Le pitch le voici : Alors que la planète a sombré dans une nouvelle ère glaciaire, une partie de l'humanité survivante s'est réfugiée dans un train "aux mille et un wagons" qui sillonne - sans jamais s'arrêter - des contrées couvertes de neige.
Le train est organisé comme une cité foncièrement inégale et très hiérarchisée avec, entassée dans les wagons du fonds, la plèbe, et, dans ceux beaucoup plus confortables de l'avant, les gouvernants. Le héros, Proloff, a pour ambition de remonter l'ensemble du convoi pour essayer de comprendre ce qui se cache derrière cette improbable société autarcique et roulante.
"Parcourant la blanche immensité d’un hiver éternel et glacé d’un bout à l’autre de la planète roule un train qui jamais ne s’arrête. C’est le Transperceneige aux mille et un wagons. C’est le dernier bastion de la civilisation !"
C'est aussi l'occasion de voir à quoi pourrait ressembler les trains si ceux-ci étaient imaginés et conçus comme de véritables villes (voir sur ce sujet là)
Le Transperceneige, qui compte trois tomes, a été traduit dans de nombreux pays (voir ci-dessous la superbe couverture de l'édition espagnole) et devrait bénéficier en 2011 d'une adaptation cinématographique par le très déjanté et très talentueux réalisateur coréen Bong Joon-ho.
PS / L'image qui illustre le début de ce post n'a rien à voir avec le Transperneige, puisqu'elle est tirée du film Quintet, de Robert Altman. Un film catastrophe très moyen, mais qui offre de jolis plans de villes et de transports bloqués par les neiges.
PS 2 / Et si vous voulez de belles images d'un train roulant sans difficulté dans la neige, voir le norvégien Bergensbanen. On y regrette presque le manque d'imprévus !!