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Cette affiche "the flash architect", conçue par OurGroup, était l'une des illustrations marquantes de l'exposition "the immediate city" organisée lors de la biennale, et dont vous avez une synthèse ci-dessous.
"The immediate city is a research project focusing on the pre-metropolitan condition of the territory (Shenzhen / Hong Kong) and the increasing speed of its urban development. The project aims to propose a quantum leap of architecture for the city - the minimum amount of architecture involved to activate a city. It aims to be an inquire on the basic physical and organization structures needed for the operation of a society and the development of a city." (source : designboom)
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Les images ci-dessous n'ont rien à voir, même si on retrouve sur l'une d'elles les piliers du Skytrain de Bangkok.
Ces images font parties d'une des réponses faites dans le cadre du concours organisé par le RIBA dont je vous ai parlé récemment là, et qui a pour nom Workhouse Of The Infrastructural. C'est une réflexion prospective réalisée par Jordan Hodgson, du Royal College of Art, sur l'évolution à l'horizon de 2032 de l'immense noeud routier d'Elephant and Castle à Londres, et ce à l'aune de l'augmentation des inégalités sociales qui ne cessent de croître dans la capitale anglaise.
La base de la réflexion est celle-ci :
"Inequality has reached Victorian levels"
"Britain has the lowest level of social mobility in the developed world."
(July 2008 - Shadow Minister Chris Grayling)
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Unprecedented levels of unemployment generated by the crash of 2008, combined with a paralysis of social mobility triggers the reinauguration of the once potent Workhouse typology. A re-branded Victorian-style workhouse, reminiscent of a lost empire, provides a sanctuary for adrift individuals and the crucial workforce required for a British industrial renaissance. The lost industries of the golden age are reawakened from decades of slumber and manifested in a glorified cathedral to the plebeians of Elephant and Castle".
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A language of sublime ornament and excess exerts a sense of authoritative power over the workers, but a gain in momentum sees the emergence of an architectural encrustation that quite literally embodies the paupers that it controls."
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A la vision optimiste et très consumériste venant d'une Chine en pleine croissance économique, s'oppose, en effet, celle beaucoup plus sombre émanant d'une Angleterre à la recherche de nouvelles références capables de soutenir son développement pour les décennies à venir, même si en l'espèce celles-ci ne sont pas forcément les plus roses. Car si l'époque victorienne a marqué l'apogée de la révolution industrielle britannique, elle fut aussi synonyme de terribles inégalités sociales ... comme en Chine actuellement, la croissance étant très loin de profiter à l'ensemble de la population. (voir là). Aujourd'hui, l'Angleterre a la désindustrialisation (70% de son provient des services), le chômage et les inégalités. On comprend dans ces conditions que les jeunes anglais se posent de vraies question sur l'avenir des villes de leur pays, mais il ne devrait pas être les seuls. Car ce sont tout les pays dits développés qui sont touchés par les basculements économiques actuels qui font que c'est sans doute hors d'Occident que s'invente la société urbaine du XXI° siècle. (Voir là et là )
Sur le modèle du développement urbain chinois actuellement, voir là.
Sur la situation économique anglaise, vous pouvez lire l'excellent "Pourquoi l'Angleterre a perdu : La faillite d'un modèle économique et social" de Patrick Artus et Alexis Garatti.