Tuesday, January 12, 2010

LES EMMURÉS

Dans un très récent post, je vous renvoyais sur un article de politique fiction d'Alan Weisman décrivant comment l'arrivée massive d'immigrés africains, et notamment des réfugiés climatiques, pourrait destabiliser totalement une ville comme Le Caire - voir .

Plusieurs fois je vous ai fait part de mes réflexions sur l'évolution d'Israël comme nouvel état laboratoire d'une société que je qualifie d'hyper-apartheid (voir , et ). Des posts qui m'ont valu - vous vous en doutez - de nombreuses réactions, notamment de certains m'expliquant que le mur en Cisjordanie était construit contre les "terroriste palestiniens" et seulement contre eux.

Avant hier, le gouvernement de Benjamin Netanyahu a annoncé sa décision de bâtir un mur entre l’Egypte et Israël pour lutter contre le terrorisme (refrain connu) mais aussi contre ... les immigrés clandestins (voir ).

"Mais des terroristes, il y en a moins que des immigrés. Eux-aussi sont un des arguments pour justifier la construction du nouveau mur. Pour Alon Liel, professeur à l’université de Tel Aviv et directeur général du ministre des affaires étrangères, la vague des travailleurs illégaux est « le problème le plus inquiétant du pays », Il continue : « Une fois qu’ils sont là, c’est très difficile de les expulser. Cela créé un vrai problème social». Ces dernières années, ils sont des milliers d’africains, mais aussi des migrants d’autres nationalités, à être arrivés dans l’État hébreu. Principal point de passage : la frontière israélo-égyptienne."

"Aujourd’hui « 50 à 60% des frontières sont déjà fermées. Nous sommes encerclés par des barrières avec le Liban, la Jordanie, pratiquement toute la Cisjordanie et tout Gaza», raconte Liel. Mais loin de se plaindre, il s’agit pour lui du prix à payer « pour la sécurité du peuple. L’alternative de pas être protégé semble pire ». Tarif de la nouvelle barrière : 270 millions de dollars." (traduction de Israel plans wall for Egypt border )



Et à ce moment là de l'histoire, je n'ai qu'une envie, celle de vous renvoyer sur l'excellent bouquin de Sylvain Cypel titré "Les emmurés - La société israélienne dans l'impasse", dont une version revue et augmentée vient de sortir.

Présentation de l'éditeur "Depuis le début des années 2000, et en dépit du « retrait » de Gaza, la société palestinienne est exsangue. Mais la société israélienne est, elle aussi, épuisée et désorientée. Le terrorisme largement défait, rien n’est réglé des problèmes de fond de la relation israélo-palestinienne.

À travers l’étude d’institutions telles que l’armée et le système scolaire, l’analyse des discours politiques israéliens et les controverses intellectuelles, notamment sur la construction de l’identité nationale, Sylvain Cypel met au jour les représentations mentales de cette société complexe et contradictoire. « Brutalisation » sociale, « pied-noirisation » des mentalités : l’auteur décrit une société israélienne en crise, engagée dans une impasse dont le « mur de protection » – que construit Israël en Cisjordanie – est la manifestation la plus visible. Il apparaît alors que les « emmurés » ne sont pas seulement ceux qu’on croit
."


Et voir, .