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Friday, January 08, 2010
ECHEC DU CATASTROPHISME OU ECHEC DE LA PEDAGOGIE ?
Dans le cadre de nos réflexions sur le rôle des catastrophes dans la prospective - voir là - je voulais vous proposer quelques lignes d'un interview de Frédéric Keck, anthropologue au CNRS, publié dans Le Monde de ce jour sous le titre " Lutte anti-grippe A : "Un échec du catastrophisme" "
L'échec de la vaccination "est aussi un échec du catastrophisme, que l'on peut d'ailleurs comparer avec celui du sommet de Copenhague. Que l'on parle d'une pandémie de grippe d'origine animale ou du réchauffement climatique, de quoi s'agit-il, en effet ?
D'une catastrophe possible, sur laquelle un grand nombre d'experts se sont mis d'accord, dans laquelle sont impliquées des instances internationales, mais qui réclame pour être combattue un changement de comportement des citoyens. Changement que les gens n'ont pas forcément envie de faire.
Entre la prévision d'une catastrophe complètement virtuelle et la vie quotidienne, faite de routine et d'habitude, il y a une rupture. Et pour combler cette rupture, il faut beaucoup de médiation et de pédagogie."
Alors échec du catastrophisme ou plutôt échec de la pédagogie ?
Pour aller plus loin sur ce sujet, voir "Et si on avait pas assez peur ?" et "Et si les pandémies nous obligeaient à penser notre futur urbain autrement ?"
Les deux images qui illustrent ce post sont extraites du film "28 Days Later".