Dans son excellent et très stimulant "Young Old: Urban Utopias of an Aging Society" consacré à la façon dont la mobilité des retraités américains est en train d'inventer de nouvelles formes d'urbanisme - voir "Vers un urbanisme de camping-cars ?", Dean Simpson consacre plusieurs pages à The Villages, Florida
The Villages est a priori une age-restricted community de riches retraités comme il en existe beaucoup d'autres dans ce coin là des Etats-Unis. Mais ce que montre Simpson c'est que le mode de motorisation des résidents à créer un réseau viaire local très original.
En effet, la quasi totalité des résidents possèdent à la fois une ou deux voitures normales (en général des grosses berlines), mais aussi une ou plusieurs voiturettes de golf pour leur déplacements dans leur micro-ville privée.
Une motorisation qui a conduit à construire un double réseau routier, l'un consacré aux véhicules traditionnels, l'autre aux golf carts - voir les schémas ci-dessous.
En terme d'espace à vivre au quotidien, cela donne les images ci-dessous.
Tout est fait pour diminuer la vitesse et favoriser les voiturettes de golf, les berlines traditionnelles n'ayant aucun avantage à circuler dans ce type de résidence (vitesse et espace très limités).
Tout est fait pour diminuer la vitesse et favoriser les voiturettes de golf, les berlines traditionnelles n'ayant aucun avantage à circuler dans ce type de résidence (vitesse et espace très limités).
Devant ces images, il y a deux attitudes possibles.
- soit, on se dit que ceci est totalement marginal et qu'il n'y aucune leçon à en tirer.
- soit, et c'est bien sur ma position, on y voit l'émergence de ce que pourrait être un modèle alternatif de mobilité urbaine fondé sur des petits véhicules électriques, c'est à dire non polluants et peu consommateurs d'espaces.
Une question possible parmi beaucoup d'autres : ca serait quoi la mobilité de Paris pensée autour de la voiturettes de golf ?
Au Japon, cela fait déjà plusieurs décennies que le fauteuil roulant et la mobilité des vieux sont des sources exceptionnelles d'innovation.
- "entre robots et fauteuils roulants"
- "et si le handicap permettait de penser autrement la mobilité automobile ?"
- "Ca ressemblera à quoi une ville de vieux ?"
- "Et si les villes privées devenaient une banalité ?"