Tuesday, October 17, 2017

QUAND LA MOBILITÉ DES VIEUX EST PRÉSENTÉE AUTREMENT


Pour prolonger mon précédent post "Et si les retraités américains inventaient un nouveau modèle de mobilité ?", je voulais vous proposer ces quatre images stylisées de véhicules.

Elles viennent d'une planche publiée dans "Young Old: Urban Utopias of an Aging Society" et titrée "Senior recreational vehicle community / emblematic objects".  

Ces quatre objets sont censés symboliser une certaine mobilité liée à une certaines frange de retraités américains.

Mais ces quatre véhicules représentent une certaine façon de penser le déplacement du plus banal (celui pour le chien, tout en haut) au plus excentrique (celui du mobile-home tiny house - voir, )

Il y aurait sur chacun de ces véhicules et des imaginaires qui y sont associés, beaucoup de chose à dire. Mais ce n'est pas l'objet de ce post.

Si je vous les propose aujourd'hui, c'est pour deux raisons :

- d'abord, pour insister sur la grande diversité et la grande créativité des seniors d'aujourd'hui, notamment de ceux qui ont connu 68, le flower-power, les buggies, les vans, les promesses de la vie communautaires et qui, 50 ans après, tentent de les faire vivre d'une façon ou d'une autre à travers notamment les camping cars (là) ou les quads (). 

- ensuite, pour remarquer combien notre pensée sur la mobilité à quatre roues est encore dominée par la figure de la voiture traditionnelle (berline ou SUV), et, en fin de compte très peu ouverte vers les engins un peu à part qui dessinent pourtant d'autres avenirs et d'autres façons de penser et de bouger. 

Ces quatre objets montrent que face aux modèles dominants de mobilité, ne cessent d'apparaitre des modèles disruptifs, venant notamment de franges de population que l'on a tendance à mépriser comme les vieux. Si en France "voiture de vieux = Citroën", dans d'autres pays comme le Japon () ou les Etats-Unis, les vieux sont plutôt des moteurs d'innovations. On y revient très vite.