On a souvent parlé dans ce blog de la façon dont le foil était en train de révolutionner nos façons de penser et de pratiquer la voile - voir là, là ou là.
On s'est aussi intéressé à la façon dont le foil pouvait nous amener à penser autrement la mobilité urbaine - voir,"quand les voileux permettent de penser autrement la mobilité urbaine".
Et donc sur la nécessité de s'intéresser à la façon dont les voileux pensent l'avenir et innovent - voir, là.
Et dans mon précédent post, j'ai essayé d'imaginer comment certains engins de l'armée américaine, pouvait nous permettre d'imaginer des véhicules radicalement nouveaux - voir, "Des fois + des roues : vers une nouvelle forme d'amphibie ?"
Pour prolonger ces réflexions, je voulais vous proposer aujourd'hui ces images de synthèse de ce qui sera le prochain bateau de l'America's Cup présentée cette nuit par nos amis néo-zélandais, ceux-ci ayant décidés d'abandonné le catamaran.
Voir le film, là.
On ne renterera pas ici dans les détails techniques de ce voilier.
On constatera juste qu'apparaissent ici de nouvelle formes architecturales induisant de nouvelles façons d'aborder la mobilité sur l'eau, mais aussi, de façon incidente, une remise en cause des notions de monocoque et de multicoque. Quand un monocoque vole sur deux foils, est-ce, en effet, encore un monocoque ?
Sur cette question de la définition d'un voilier demain, voir
- "Ça, un voilier ?"
- "Vers des bateaux sans coque ?"
Sur cette question de la définition d'un voilier demain, voir
- "Ça, un voilier ?"
- "Vers des bateaux sans coque ?"
On y reviendra beaucoup plus longuement lors du prochain Atelier Transit-City organisé le 19 janvier prochain autour de la question "Et si les nouveaux sports nous permettaient de pensera autrement la mobilité urbaine ?"