Monday, November 20, 2017

DES FOILS + DES ROUES : VERS UNE NOUVELLE FORME D'AMPHIBIE ?



Vous avez peu de chance de croiser l'engin ci-dessus.

C'est un appareil chasseur de mines de l'armée américaine - le AMCM Magnetic mine sweeping system MK 105 - qui a vocation à être remorqué par un hélicoptère - voir les explications dans "The future of expeditionary mine hunting".

Si je vous parle de cet engin aujourd'hui, ce n'est pas pour ses qualités militaires, mais pour sa forme et sa capacité à marier deux techniques a priori antagonistes : la roue (destinée au dur) et le foil (destiné au liquide).

Dit autrement : cet engin est une nouvelle forme de l'amphibie, c'est à dire "une capacité à vivre aussi bien sur terre que dans l'eau".

Cette machine démontre une fois de plus la grande capacité des militaires à inventer des engins qui viennent nourrir nos imaginaires mobiles et donc les façon de penser les transports demain - voir "Et si c'était les militaires qui inventaient la mobilité du futur ?"

Car, évidement, devant ces images, on a tout de suite envie de réfléchir aux déclinaisons possibles au quotidien de cet engin assez improbable

Doit-on, en effet, voir dans ce chasseur de mines, un nouvel avenir de la mobilité urbaine qui pourrait associer la voiture avec les foils permettant de dépasser un projet comme le Sea Bubble ci-dessous qui reste, lui, un simple bateau ?

La question mérite d'être posée, au vu de la montée en puissance du foil dans la pensée du transport (, ou ), comme le montre notamment ce récent projet d'hydrofoil bike ci-dessous - le film, .

Mais en s'inspirant du AMCM Magnetic mine sweeping system MK 105, on pourrait sortir de l'option actuelle "roues ou foils" (comme le Sea Bubble ou hydrofoil bike) à une nouvelle option que serait "roues + foils" beaucoup plus intéressante et stimulante pour penser demain.