Wednesday, February 07, 2018

ET SI ON S'INSPIRAIT DES MILITAIRES FINLANDAIS ?

Le nord de la France est sous la neige.

Et donc le nord de la France circule mal.

Et le nord de la France circule mal, car il est persuadé que face à la neige, la technique et la mécanique seront la solution.

Sauf que non. 

Les voitures avancent mal dans la neige et sur le verglas.

Les trains fonctionnent mal eux aussi dans la neige et sur le verglas.

Bref, dans la neige et sur le verglas, les réponses mécaniques classiques et habituelles ne marchent pas.

Dans ces conditions, comment repenser le "trans-sport ® collectif" en temps de neige, c'est à dire comment imaginer une nouvelle mobilité active quand les transports mécaniques sont bloqués ?

Et si pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler ce "trans-sport ® collectif", il fallait, une fois de plus,  se tourner vers les militaires ? 

Ils ont souvent de très bonnes idées et savent très bien utiliser les vieille recettes qui ont fait leurs preuves - voir, .

Et si, en l'espèce, on regardait plus particulièrement les armées nordiques et notamment celle d'un pays comme la Finlande ?

Et si on regardait - voir s'inspirait - des solutions développées par l'armée finlandaise pendant le deuxième guerre mondiale pour transporter des centaines de personnes dans la neige de façon efficace, silencieuse, non polluante et ... sportive ?

Pour approfondir la réflexion, vous invite à jeter un coup d'oeil sur "Red Dawn in Lapland" dont est tirée la photo en début de ce post.

Si depuis les années 40, les tenues ont évoluées, la réponse est toujours même : quand il neige, le ski reste la meilleurs solution, même par terrain.

Les Marines américains l'ont eux aussi très bien intégré quand ils partent dans les régions arctiques - voir les images ci-dessous et les explications, .

Bon OK, la tenue n'est pas forcément affriolante pour ceux qui aiment les couleurs flash, mais ça reste une autre vision du transport collectif qui mériterait peut-être d'être réfléchie.

Et à ceux qui seraient dubitatifs sur cette version, je voudrai juste leur rappeler qu'avant de servir à descenderies pistes, le ski fut un véritable moyen de trans-sport ® sur terrain plat pendant des centaines d'années.

Ci-dessus, une image tirée de la très belle et passionnante présentation faite par Pierre-Louis Roy lors de l'Atelier Transit-City organisé autour de la question "Et si la montagne nous aidait à penser autrement la ville et ses mobilités ?