Monday, February 12, 2018

LE TRANS-SPORT ® : UNE GALÈRE OU UNE REMISE EN FORME PERMANENTE ?

Développée par Transit-City, la notion de trans-sport ® a une vocation simple : inciter à réfléchir à la mobilité et au transport sous l'angle de la mobilité active et de la motricité.

Dis autrement : réfléchir aux transports (moyens mécaniques) sous l'angle du corps en mouvement, de la motricité et de la santé.

C'est donc a priori, une vision généreuse et positive du mouvement et de l'effort physique.

Mais cette notion de trans-sport ® peut aussi être vue sous son angle négatif : à savoir que déjà pour des millions de personnes, le transport est déjà une course quotidienne très loin d'être bien vécue.

Une excellente illustration de cette approche négative du transport pourrait être le tout récent spot d'une compagnie thaïlandaise d'assurance intitulé "Thank you Thailand for keeping us fit !" - visible .

Un spot habile et plein d'humour puisqu'il explique, ni plus ni moins, que la galère des transports est en fait une véritable chance qui permet de rester en forme... et donc, en l'occurence, de pouvoir profiter de l'escompte de l'assurance santé "SMK Fit".

Évidement je doute que tout le monde apprécie cette approche.

Moi, je retiendrai de ce spot, le discours qui pourrait se développer au quotidien en faveur d'une mobilité active mieux vécue, choisie et surtout réfléchie plus en amont avec les équipements adéquats - voir, .

On est entre "Et si le run-commuting devenait... " et "Et si Mizumo faisait le boulot de la sécu ?"

Cela renvoie aussi à "Et si on changeait de carte mentale pour penser... "