Wednesday, November 28, 2018

ET SI LES DAMEUSES, C'ÉTAIT BIENTÔT FINI ?

S'interroger sur la dégradation des routes - "Et si la route dégradée devenait un idéal ?"   - voir carrément sur la fin des routes au sens traditionnel du terme - voir, -, c'est s'interroger sur les nouveaux rapports entre les nouveaux imaginaires mobiles et sportifs et les aménagements techniques qui accompagnent nos voies de circulation.

Cette interrogation concerne donc les routes et les autoroutes.

Mais cette interrogation concerne aussi les fleuves et les rivières - voir, .

Et cette question va commencer à interroger le monde la montagne - voir, - et plus particulièrement l'univers du ski - .

Depuis cinquante ans la pratique du ski a largement contribué à dénaturer la montagne en la suréquipant, la question étant aujourd'hui de savoir si tout cela a encore un sens notamment au vu du réchauffement climatique - voir, "Et si tout cela était déjà dépassé ?"

La question est aujourd'hui de savoir si on va continuer à équiper la montagne ou au contraire laisser la nature reprendre peu à peu ses droits ?

La question est aussi de savoir si le sport et ses nouveaux imaginaires pourraient aider à cette mutation ?

Va-t-on retrouver dans le ski le mouvement d'une recherche de pistes non équipées et donc d'un hors-piste généralisé comme on peut le voir en matière de cyclisme avec le VTT dans la course à pied avec les ultra-trails ? - voir, .

L'image du surfer face aux dameuses est peut-être le début d'un changement d'époque.

Et si dans quarante ans, entre réchauffement climatique et recherche de montagne non équipée et plus sauvage, les dameuses disparaissaient des montagnes ?

Et si demain, les dameuses étaient à la montagne, ce que sont les voitures diesel aujourd'hui en milieu urbain ?