Puis le cheval a disparu du paysage urbain et routier face au chemin de fer et face à la voiture.
Ce basculement s'est fait très vite dans certaine ville, moins d'une quinzaine d'années - voir le cas de New-York, là.
Malgré ce scepticisme, chez Transit-City, nous sommes persuadés qu'il y a aujourd'hui une vraie réflexion à avoir sur le cheval comme nouvel acteur d'une mobilité urbaine réinventée autour de l'écologie et du sport.
C'est ce que nous avons tentés d'esquisser dans
- "Et si le cheval permettait de penser autrement ?"
- "Et si on imaginait un retour du cheval en ville ?"
- "Et si on réinventait les allées cavalières pour penser autrement ?"
Reste à savoir comment pourrait s'opérer ce retour ?
L'hypothèse que nous faisons dans ce post est que c'est le sport qui va permettre ce retour.
Et que c'est plus particulièrement la renaissance du Ride & Run qui pourrait être le vecteur de cette réintroduction de l'animal dans la ville.
Le Ride & Run c'est quoi ? C'est une discipline équestre en binôme, le cavalier et le coureur échangeant de rôle à plusieurs reprise durant l'épreuve.
Ce retour du cheval associé à la course à pied s'est fait, dans un premier temps, au début des années 70 avec le Levi's Ride & Ride puis au milieu des années 80, avec les Horse Marathon opposant des coureurs à des cavaliers - voir, là.
Puis sont apparues de nouveaux types d'épreuves comme l'éphémère Dubai Desert Triathlon qui associait pour un même individu l'équitation, la course à pied et le cyclisme, en remettant ainsi le cheval dans une certaine modernité sportive.
Puis, tout récemment, le Ride & Run est devenu un sport à part entière reconnu par les fédérations équestres qui en développent les épreuves - voir, là, là, là et là.
Notre hypothèse est que le Run & Ride pourrait devenir ce qu'a été la course à pied avec le marathon ou les trails, c'est à dire un sport qui se diffuse peu à peu à travers de nouvelles compétition jusqu'à devenir - pourquoi pas ? - un sport urbain.
La course à pied a donné naissance au run commuting - qui l'aurait imaginé dans les années 80 ?
La natation pourrait donner naissance au swim commuting - qui l'aurait suggéré il y a encore peu ?
Pourquoi dès lors ne pas imaginer à l'horizon de dix ans, un développement du Ride & Run en ville à l'image de ce qu'a connu le triathlon depuis quelques années en devant un vrai sport urbain ? - voir, là.
Évidement à partir de cette hypothèse, on peut tout repenser autrement la mobilité urbaine.
On peut imaginer que le run commuting évolue vers un ride & run commuting, permettant de parcourir de longue distance urbaine face à l'alternance de la course et de l'équitation.
On peut imaginer que dans une dizaine d'années, on repense la voirie autour de la course à pied et du cheval.
Bref on peut imaginer plein de choses nouvelles.
Des choses qui apparaissent forcément aujourd'hui totalement utopiques et peu sérieuses, tant nous sommes sous la coupe d'une culture de la mécanique et du moteur.
Mais c'est aussi le travail de Transit-City de tenter de décaler le regard pour penser un peu autrement demain.