Ce post part de deux hypothèses :
- La première hypothèse est que la natation pourrait devenir dans les années qui viennent un moyen de trans-sport ® à part entière, c'est à dire un vrai moyen de déplacement actif, sportif et écolo au même titre que la marche à pied ou le vélo - là.
- La deuxième hypothèse est qu’en devenant moyen de déplacement elle engendre un phénomème de en swim commuting, c’est à dire en moyen de déplacement quasi quotidien pour se rendre à son travail.
Ces deux l’hypothèse s'appuient sur deux réalités
D'abord, la mutation de la course à pied en véritable moyen de trans-sport ® avec l'émergence du run commuting - voir, là.
Ensuite que le swim-commuting est déjà une réalité pour certains - voir "swim to work".
Nous avions déjà abordé cette question dans "conduire ou nager ?"
Réfléchir à ces hypothèses sur les mutations de la natation supposent de regarder deux choses :
- D'abord, identifier tout ce qui pourrait bloquer ce développement, et là c’est facile tant la liste est longue et notamment l’incapacité des pouvoirs publics à penser la natation comme un moyen de déplacement - voir, là.
- Ensuite, identifier tout ce qui pourrait permettre le développement de la natation trans-sport ® urbain.
C'est dans cette optique que nous vous incitions récemment à regarder la démarche de l'Outdoor Swiming Society britannique.
Aujourd'hui c'est vers l'Espagne que nous aimerions vous inciter à regarder, avec sa démarche dites des "Vies Braves" ("Voies braves" en français);
Les "Vies Braves" sont des parcours marins balisées qui permettent aux nageurs de parcourir et de se déplacer le long des côtes espagnoles.
Elle permettent de se déplacer de façon sportive en développant un rapport écologique à la mer et à la terre
Et dans certains cas, elles sont associés à la course à pied - voir, là - offrant airain une véritable alternatives sportives et écologiques à la découverte des côtes.
On comprend facilement que se développe là une nouvelle approche de la mobilité et qu'il y a dans ces Vies Braves le permet de ce qui pourraient être le support à de nouveaux parcours urbains fondés sur la natation seule, ou associées à d'autres mobilités actives (marche, course, vélo ...).
La première étape pourrait être la création de véritables swiming lane dans le coeur des grandes villes à l'image de la communication de l'Open Swim Stars.
Ainsi après les pistes cyclables, les très souhaitables couloirs pour coureurs (voir, là), on pourrait espérer voir l'apparition de swimming lanes urbaines balisées de swiming station.
Et à partir de là, on pourrait repenser la mobilité des grandes métropoles avec des schémas de motri-cité® et de sportivité totalement nouveaux.
Ci-dessous, une hypothèse parmi beaucoup d'autres possibles.
On en reparlera beaucoup plus longuement le 23 novembre prochain, là.