Saturday, October 06, 2018

QUAND AUDI RÊVE DE CONCURRENCER NIKE, MAIS QUE ...

Quand les premières images du nouveau spot d'Audi peuvent laisser croire que la marque allemande a décidé de faire l'apologie de la mobilité active et non polluante, on a du mal à le croire.

Et on a raison.

Audi n'utilise, en effet et sans surprise, la magie de la course à pied dans une ville sans voiture, que pour vendre... une voiture.

Empêtrée dans le dieselgate et pollueur récidiviste - voir "Pollution : Audi soupçonné d'une nouvelle fraude sur  60 000 véhicules" - Audi tente de se raccrocher aux nouveaux imaginaires de la mobilité urbaine, et notamment aux mobilités actives et sportives.

Mais son seul objectif est, bine évidemment de vendre une voiture de 5 mètres de long, 2 mètres de large et pèse 2 tonnes, ce qui est juste un total contre-sens écologique et environnemental. On a évidemment pas besoin d'un tel engin en ville (ni ailleurs, d'ailleurs).

Le film est par contre une excellente occasion de renvoyer vers deux vraies questions : 

On est dans la lignée de notre questionnement : "Et si le sport pouvait réinventer le combat écologique ?"

Sur Tokyo et la course à pied, voir "Et si les feux s'adaptaient aux rythmes des coureurs ?"