Saturday, October 06, 2018

QUAND AUDI RÊVE DE CONCURRENCER NIKE, MAIS QUE ...

Quand les premières images du nouveau spot d'Audi peuvent laisser croire que la marque allemande a décidé de faire l'apologie de la mobilité active et non polluante, on a du mal à le croire.

Et on a raison.

Audi n'utilise, en effet et sans surprise, la magie de la course à pied dans une ville sans voiture, que pour vendre... une voiture.

Empêtrée dans le dieselgate et pollueur récidiviste - voir "Pollution : Audi soupçonné d'une nouvelle fraude sur  60 000 véhicules" - Audi tente de se raccrocher aux nouveaux imaginaires de la mobilité urbaine, et notamment aux mobilités actives et sportives.

Mais son seul objectif est évidemment de vendre une voiture de 5 mètres de long, 2 mètres de large et qui pèse 2 tonnes, soit un scandale écologique et environnemental. On a pas besoin d'un tel engin en ville (ni ailleurs, d'ailleurs).

Le film est par contre une excellente occasion de renvoyer vers deux vraies questions : 

On est dans la lignée de notre questionnement : "Et si le sport pouvait réinventer le combat écologique ?"

Sur Tokyo et la course à pied, voir "Et si les feux s'adaptaient aux rythmes des coureurs ?"