Monday, October 22, 2018

ET SI L'OUTDOOR SWIMMING SOCIETY ÉTAIT UN MODÈLE POUR PENSER LA NATATION AUTREMENT ?

Le métier de Transit-City c’est de faire de la prospective, notamment, dans deux domaines :
- la mobilité
- le sport

C’est en croisant ces deux domaines, que pour alimenter nos réflexions nous avons créer deux concepts :
- le trans-sport ®, concept qui vise à réfléchir sur la façon dont le sport peut nourrir de nouvelles mobilités autour du corps en mouvement
- la motri-cité ®, concept qui permet de sortir de la notion de mobilité devenue beaucoup trop large depuis quelques années.

Ces deux concepts ont pour donc point commun le corps en mouvementde mettre le corps en mouvement au coeur de la réflexion. .

Nous l’avons fait notamment cette réflexion dans de nombreux domaine, et notamment la natation avec, entre autre, avec la création du Swiming Mobility Lab.

Depuis quelques posts - et -, nous essayons de creuser cette piste de penser la natation comme un trans-sport ®, c'est à dire de voir si - et comment - la natation pourrait devenir un moyen de déplacement presque quotidien au coeur des villes- voir "Swim to work ?" et "Et si on passait de "conduire ou courir" à "conduire ou nager" ?"

Ce travail passe, entre autres, par la détection de signes faibles montrant que dans certains pays la natation est pensée autrement.

C'est notamment le cas avec l'Outdoor Swiming Society britannique dont la vocation est developper la natation longue distance dans des cadres naturels peu pensés pour la natation.

Son terrain de jeu est, d'une certaine façon, cartographié dans la carte Wild Swim, qui let en évidence tous les spots aquatiques permettant une pratique "sauvage" de la nage.

Très active, l'Outdoor Swiming Society monte aussi des raids qui permettent de repenser autrement les fleuves et les rivières avec une cartographie spécialement dédiée aux nageurs, la Swimmer's Map, et pas seulement aux navires comme c'est trop souvent le cas. - voir "The Dart 10km".

Il y a dans cette démarche de l'Outdoor Swiming Society des tas de pistes de réflexions et d'actions à tirer pour développer une nouvelle approche de nos rivières et de nos fleuves et envisager - pourquoi pas ? -  la natation que comme un moyen de trans-sport ®.

On en reparle le 23 novembre prochain à l'occasion de notre Atelier consacré à la double question