Friday, November 19, 2021

ET SI NIKE S'APPRÊTAIT À NE PLUS ÊTRE UNE MARQUE DE SPORT ?

Nike est engagé depuis plusieurs mois dans une redéfinition du sport.
- et .

C'est un véritable virage stratégique visant à redéfinir le sport.
- .

C'est aussi un virage stratégique qui pourrait aboutir à terme pour Nike à ne plus s'affirmer comme une marque de sport.

Car pour Nike, les choses sont très claires :  le sport tel qu'il est défini aujourd'hui ne correspond plus aux attentes des plus jeunes générations du XXI° siècle.

Nike l'expliquait récemment très bien sur son site sous le titre "How Nike Aims to Inspire a Lifetime of Play" :
"La Generation Alpha ne se connecte pas à la vision traditionnelle du sport, à ses règles établies, à sa structure et, souvent, à sa pression

Les produits, les expériences stéréotypés, les spécifiques liée au genre ne résonnent plus de la même façon pour les jeunes aujourd'hui. 

C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles 70 % des enfants qui participent à des sports organisés abandonnent avant l'âge de 13 ans." - .

C'est aussi cette mutation vers le ludique pour séduire les plus jeunes, qui explique les propositions actuelles que fait la marque dans ses flagships en matière de tenues de sport du futur ... qui n'ont plus rien à voir avec des tenues de sport- voir, "c'est quoi une tenue de sport demain ?"


Et c'est toujours cette mutation vers le ludique qui explique le lancement du jeu Nikeland sur Roblox - voir tous les détails, .


L'objectif est d'inciter les plus jeunes à s'amuser et à bouger tout en leur expliquant bien que c'est eux qui définissent désormais les règles du jeu. 


"Donne une nouvelle dimension aux jeux classiques", "A toi de créer l'avenir du sport" peut-on lire sur la page d'accueil de Nikeland.


Et sous chaque activité proposée, Nike précise bien "play fresh takes on classic games" accompagné de la signature "Nikeland - where sport has no rules".

"Là, où le sport n'a pas de règles" ... mais dans ce cas est-ce encore du sport, celui-ci s'étant déterminé et construit au XIX° siècle face au jeu, par le respect des règles ?

Chez Transit-City, on est persuadé qu'il y a dans cette démarche globale de Nike autour du Play New, les ferments d'une mutation radicale du sport pour les prochaines décennies.

On travaille actuellement sur la question dans le cadre de notre "Prospective Sport Lab ®".

On vous en reparle très vite.