Wednesday, November 17, 2021

ET SI NIKE CHERCHAIT TOUT SIMPLEMENT À REDÉFINIR LE SPORT AU XXI° SIÈCLE ?

Le sport est né au XIX° siècle.

C'est à cette époque que ce sont définis ses pratiques, ses espaces, ses institutions et ses imaginaires.

Ses pratiques (la compétition), ses espaces (les stades) ses institutions (les fédérations) et ses imaginaires (être le meilleur) ont longtemps étaient immuables - globalement jusqu'à la fin du XX° siècle.

Depuis une vingtaine d'années, ce grand récit du sport né au XIX° siècle, craque de partout.

C'est normal.

Et c'est justement pour réfléchir à ces évolution que nous avons créé les Rencontres de la Prospective Sportive dont la première édition a eu lieu en juin dernier autour de la question
et dont la deuxième édition qui aura lieu le 24 novembre, autour de la question 

Le sport se cherche aujourd'hui clairement de nouveaux futurs et de nouveaux récits.

Cette recherche n'est pas évidente pour les acteurs institutionnels du sport.

Elle est plus facile pour les marques de sport qui ont intérêt à ouvrir de nouveaux marchés.

Et s'il y a bien une marque qui fait cela très bien depuis plusieurs décennies est engagée, c'est clairement Nike.

Cela a commencé dans les années 70 avec la fameuse campagne "No Finish Line" et toutes les suivantes qui pendant vingt ans furent destinées à montrer que le sport pouvait être pratiqué par tous, n'importe où et n'importe quand - voir "Et si Nike n'avait toujours fait que..."

Aujourd'hui ce combat du sport pour tousn'importe où et n'importe quand est gagné, il est même devenu dominant.

Et c''est une nouvelle fois pour se démarquer, que Nike a, au printemps dernier, engagé une nouvelle offensive avec sa campagne New Play destinée à flinguer l'esprit de compétition et les valeurs élitistes des Jeux Olympiques.

Voir sur ce basculement de Nike :

Une fois ce travail de dezinguage des valeurs traditionnelles du sport fait, restait à Nike à nourrir et à alimenter son nouveau récit autour du New Play.

C'est la phase de reconstruction engagée actuellement avec notamment des influenceuses et des stars féminines du rap et de la danse comme Parris Goebel ou Megan Thee Stallion.

"Ces athlètes féminines élargissent la définition du sport" n'hésite pas à clamer Nike sur son site, .

L'offensive est appuyée par des spots offrant une vision très disruptive et renouvelée du sport - voir notamment le "New Hotties" de Megan Thee Stallion.


"Regardez Megan Thee Stallion performer et vous verrez une athlète en mouvement. Elle plane à quelques centimètres du sol, les jambes dans un large squat bas, les genoux défiant pratiquement les règles de la mécanique humaine pendant qu'elle twerke" explique Nike pour mieux expliquer sa démarche


"La danse est mon sport. Jouer est mon sport. Le rap est mon sport. Et si vous pensez que cela ne prend pas de travail, pas d'efforts et pas de sueur, vous avez tort." plaide de son côté Étalon Megan Thee


On est pas obligé d'être d'accord avec cette démarche.

Reste qu'il apparait difficile de faire de la prospective sportive sans intégrer cette mutation radicale du discours sportif de l'équipementier américain.

Ça fait trente ans que Nike secoue le cocotier, et visiblement la marque n'a pas décidé de se calmer.

On finira donc ce post par une question toute simple : c'est quoi le discours des acteurs traditionnels et institutionnels du sport face à cette offensive de Nike pour définir les nouveaux territoires du sport au XXI° siècle ?

C'est juste une question.

Plus, .