Saturday, May 24, 2003

POURQUOI LE MODULABLE REDEVIENT-IL À LA MODE ?

Avec : 
- Alain Bublex, artiste-plasticien
- Bertrand Quénot, directeur général d'Algeco.

L'architecture modulable est un vieux rêve qui n'a jamais cessé de travailler de nombreux architectes depuis le début du XX° siècle. 

Les plus talentueux sur ce thème furent sans aucun doute ceux du groupe Archigram et notamment de Peter Cook avec son fameux projet de Plug-in City. Des visions prospectives qui n'ont jamais connu de concrétisations réelles mais qui semblent aujourd'hui redevenir furieusement à la mode.
Pas une exposition récente d'architecture sans plusieurs projets d'habitats ou d'immeubles modulaires.

Sur le plan éditorial, les publications sur le sujet se multiplient (voir, entre autres, le récent - "Mobile - The art of portable architecture" de Jennifer Siegal - ed. Princeton Architectural Press)

Il faut dire que nos modes de vie de plus en plus nomades, ont réveillé chez beaucoup d'entre nous ce vieux fantasme de modularité et de mobilité.

Dans le secteur de l'habitat, les meubles à roulettes ne cessent de rencontrer un succès grandissant et une récente enquête montrait qu'une grande part des français rêvaient d'une maison "qui pourrait évoluer, parfois même à un rythme hebdomadaire".

Dans les secteurs des bureaux et des commerces, ce permanent besoin d'adaptation conduit aujourd'hui certaines entreprises à confier à Algéco la construction de leurs bureaux.

Une mutation urbaine que l'artiste plasticien Alain Bublex explore depuis plusieurs années dans ses peintures en revisitant les projets d'Archigram. Pour lui "les assemblages de bungalows utilisés sur les grands chantiers sont une application réelle bien que timide du projet de ville modulaire de Peter Cook".

Et il va plus loin en estimant que "les chantiers nous laissent alors apercevoir un paradoxe: celui de la ville de demain utilisée pour construire la ville d'hier. Les immeubles éphémères de bungalows sont la vraie réalisation, et les bâtiments qu'ils servent, appartiennent, eux, au passé." Dans la droite ligne de ses analyses, il ainsi imaginé des UMH ou "Unités mobiles d'Habitation", véritables habitacles légers destinés à être implantés sur les toits immeubles.

Alors entre utopie et réalité, qu'en est-il aujourd'hui de l'architecture modulable ?

Les Ateliers Transit-City ont lieu au Pavillon de l'Arsenal de 8h45 à 11h
21 Bd. Morland 75004 PARIS.
Inscription obligatoire à : contact@transit-city.com