Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Friday, October 30, 2020
ALTERNATIVES VÉLIQUES ®
Thursday, October 29, 2020
Wednesday, October 28, 2020
VENTS NOUVEAUX ?
Monday, October 26, 2020
ET SI ON ÉLARGISSAIT NOS PRATIQUES MOBILES ?
Friday, October 23, 2020
ET SI ON REPENSAIT HAMBURG SOUS CET ANGLE ?
Thursday, October 22, 2020
ET SI ON REPENSAIT NEW-YORK SOUS CET ANGLE ?
Wednesday, October 21, 2020
ET SI LE VENT PERMETTAIT D'IMAGINER DE NOUVEAUX TRANS-SPORT® URBAINS ?
Monday, October 19, 2020
ET SI ON CHANGEAIT DE REGARD SUR LE VENT EN VILLE ?
C'est pour cela que nous avons monté dès 2013 le premier Sailing Mobility Lab ® de France - là.
C'est aussi pour cela que nous sommes toujours intéressés à la façon dont les voileux innovent - là.
Et c'est toujours pour cela que nous élargissons cette réflexion sur le monde terrestre - voir là et là.
Aujourd'hui la multiplication des pratiques de la voile fait que le spectre de réflexion ne cesse de s'élargir et devrait touché le monde urbain - voir "Et si le vent changeait nos imaginaires mobiles ?".
Et ce d'autant plus que la force du vent devrait croitre dans les années à venir du fait du réchauffement climatique - là.
Mais pour cela il faudrait cesser de voir le vent comme une menace et se décider enfin à le voir comme une super opportunité pour développer de nouvelles mobilités.
C'est pourtant malheureusement tout le contraire qui se passe.
Preuve en est avec deux récentes études conduites par Londres et Paris.
Thursday, October 15, 2020
ET SI ON DEVENAIT TOUS DES SPORT ACTIVISTS ® ?
- Dans notre précèdent post, nous mettions en avant le rôle des marques d'outdoor dans le paysage politique américain - voir, là.
- Dans ce post, nous voudrions associer "puissance du concept" et "rôle politique de l'outdoor".
Et c'est Patagonia qui nous offre cette opportunité.
En effet, la marque très engagée depuis plusieurs années dans le combat écologique - là - a lancé récemment un concept qui nous plait beaucoup chez Transit-City, celui de Global Sport Activist ®.
Wednesday, October 14, 2020
ET SI LES MARQUES D'OUTDOOR SE CHARGEAIENT D'ENSAUVAGER LES VILLES ?
Tuesday, October 13, 2020
DES CONCEPTS POUR MODIFIER LA CARTE DES PENSABLES
Thursday, October 08, 2020
ET SI ON RÉENSAUVAGEAIT LE SPORT URBAIN ? / REWILD URBAN SPORT ®
Monday, October 05, 2020
OUTWILD CITY ® / ET SI ON PENSAIT LA VILLE COMME UN PARC NATUREL SAUVAGE ?
Penser l'Outwild City ®, c'est tenter de penser la ville et les mobilités de demain en combinant les imaginaires des sports nature (l'outdoor) et des imaginaires des espaces sauvages (le wild ou la wilderness) - voir, là.
Penser l'Outwild City ®, c'est donc tenter d'imaginer les étapes qui pourraient amener à dessiner une ville autour des concepts Rewild City ® (le sauvage) et l’Outdoor City ® (les mobilités actives).
- La première étape serait la transformation des rues - voir, là.
- La deuxième étape pourrait être la création d’une boucle reliant les parcs et jardins - voir, là.
- La troisième étape serait la constitution d'un vrai réseau au niveau d'une ville, qui viendrait s'ajouter au réseau routier et au réseau de transports en commun - voir, là.
L’aboutissement de cette démarche serait de penser la totalité d’une ville comme un parc naturel.
C’est la démarche ce qu’a initié avec beaucoup de talent Daniel Raven-Ellison avec son projet de Greater London National Park City visant à penser Londres comme un véritable parc naturel.
Ce basculement radicale de la pensée urbaine s'appuie sur un contexte local très favorable.
La capitale anglaise présente, en effet, beaucoup d’atouts pour devenir un laboratoire de l’Outwild City ®.
- Côté Rewild City ® (la nature sauvage), près de 50% des 1 572 km2 du Grand Londres est constitué d’espaces verts avec notamment 3,8 millions de jardins privés, 3 000 parcs, deux réserves naturelles nationales, 150 de réserves régionales, auxquels il faut ajouter de nombreuses forets et plus de 300 fermes.
S’ajoute à cela tout le travail du London Wildlife Trust dont une des vocations est de défendre la place des nombreux animaux sauvages (renards, cerfs... ) au coeur de la ville.
La stratégie du LWT est énoncée clairement "Our strategic plan : for a wilder city".
- Côté Outdoor City ® (les mobilités actives et sportives), le territoire du Grand Londres est sillonné par des centaines de kilomètres de sentiers dont les fameux London Loop et Capital Ring auxquels s'ajoutent 850 km de rivières et autres canaux comprenant plus d'une bonne cinquantaine de clubs d’aviron, de canoë et de kayak.
C'est dans ce contexte très favorable, qu'une jeune graphiste, Helen Ilus, a imaginé le London Greeenground, un réseau de ce que nous appelions de trans-sport ® pensé sous le double prisme des mobilités actives et de la nature.
"En tant que carte conceptuelle, les lignes ne représentent pas exactement les itinéraires réels, mais aident plutôt à percevoir les espaces verts de Londres comme un réseau connecté.
La carte comprend les quais de ferry, les sites de kayak et de baignade ainsi que des endroits pour l'observation des oiseaux et des points de vue - voir sur ce sujet notre River Trans-Sport Project ® et notre Swimming Mobility Lab ®.
La carte est principalement une expérience visant à représenter les espaces verts accessibles de Londres afin d'inciter les Londoniens à emprunter des routes vertes alternatives pour leurs déplacements ou leurs loisirs.
La carte Greenground incite à utiliser les promenades et les voies navigables comme alternative aux rues principales bondées et aux axes de transport très fréquentés.
Le système pourrait également aider les nombreux visiteurs de Londres à emprunter des itinéraires plus écologiques et à découvrir les ressources naturelles de la ville." - là
Dans un récent post nous nous demandions "Et si l'Outwild City ® permettait de dessiner un autre avenir urbain ?" La réflexion et le travail faits par le Greater London National Park City apportent clairement une réponse positive à cette interrogation.
L'Outwild City ® est un des visages de la troisième révolution urbaine que nous vivons actuellement - là.