TRANSIT-CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK
Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Thursday, June 05, 2025
ET SI LES PRATIQUES SPORTIVES NE FAISAIENT QUE SUIVRE LES PRATIQUES POLITIQUES ?
Tuesday, June 03, 2025
QUI SE POSE CE GENRE DE QUESTIONS DANS LE MONDE DU SPORT ?
Monday, June 02, 2025
ET SI C’ÉTAIT AUSSI TROIS GRANDS RECULS SPORTIFS ?
Le lundi 26 mai, une groupe de députés évite le débat parlementaire sur la loi Duplomb qui va permettre l'utilisation de pesticides interdits mais aussi l'agrandissement d'infrastructures agricoles sans étude d’impact environnemental.
Les campagnes vont pouvoir continuer à être polluées par certains au mépris de la santé de tous, et notamment des très nombreux français qui aiment y faire du sport.
Le mardi 27 mai, un tribunal autorise le redémarrage des travaux de l’autoroute A69, sans tenir compte l’avis de très nombreux scientifiques sur la menace que cet autoroute fait peser sur la biodiversité locale.
Une fois de plus, la solution motorisée est choisie aux dépends du développement des mobilités actives même dans les zones rurales - voir, elles naissent où les poches d'utopies ?
Le mercredi 28 mai, les députés votent la suppression des Zones à faible émission (ZFE) destinées à limiter la pollution de l’air dans les villes.
Les villes qui sont devenues des stades pour des millions de Français vont devoir continuer à être très polluées.
Ces trois décisions anti-écologiques et anti-sanitaires sont aussi trois décisions clairement anti-sportives puisqu'elles menacent la santé des sportifs et ne font rien pour développer les trans-sports ®.
On aurait aimer entendre des responsables sportifs français s'exprimer sur ces trois sujets.
Mais non, rien.
C'est affligeant.
Friday, May 30, 2025
ET SI DEMAIN, LEGO DEVENAIT UNE VRAIE MARQUE DE SPORT ?
Wednesday, May 28, 2025
ÇA VEND QUOI DEMAIN, UNE MARQUE DE SPORT ?
Monday, May 26, 2025
ET SI DEMAIN, TOUTES LES MARQUES DEVENAIENT DES MARQUES DE SPORT ?
Nous vivons dans une société d’individus.
Nous vivons à l'ère de l'hyper-personnalisation.
Les individus sont de plus en plus différents les uns des autres
Les réseaux sociaux sont le reflet cette réalité avec des choix de plus en plus multiples et de plus en plus divers.
Nous avons de moins en moins de grands points de contact culturels (cinéma, concert …) qui permettent de brasser toutes les populations et tous les âges.
Le sport est sans doute la seule exception.
Il est devenu le seul lieu et moment de passion qui permet de brasser toutes les catégories de population.
Et ceci est vrai autant en tant que spectateur qu'en tant que pratiquant.
Le sport est donc devenu une force unificatrice importante.
Et les athlètes sont devenus des stars beaucoup plus fédératrices que les stars du cinéma ou de la musique.
Chacun peut se reconnaitre dans un sportifs, car nous faisons tous du sport.
C’est beaucoup moins vrai pour un acteur ou un musicien.
Ce n’est pas un hasard si les deux personnes les plus suivies sur Instagram sont deux sportifs : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.
Les sportifs sont donc les nouveaux héros contemporains.
Et celles qui avaient tenté de les effacer, comme Nike ces dernières années, revoient leur stratégie en les utilisant comme concepteur de produits.
Dans le même temps, les sportifs deviennent autre chose que des sportifs.
Ils deviennent des influenceurs.
On les voit de plus en plus souvent et de plus en plus régulièrement - pas seulement le jour de leur compétition
Chaque semaine un footballeur a l’occasion de se mettre en valeur.
De mettre en valeur sa personnalité, son look.
Surtout que les sportifs de haut niveau proposent des corps performants et atypiques.
Les sportifs sont devenus des leaders d’opinions d’une nouvelle pop culture associant sport, musique et mode.
Pour certains secteurs économique, comme le monde de la mode, ce n’est pas neutre.
Dans les années 80, les marques de luxe s’appuyaient sur des mannequins.
Depuis les années 2000, elles s’appuient sur des comédiens et des musiciens.
Demain, elles s’appuieront sur des sportifs.
C’est notamment ce qui explique que les marques du monde dit du luxe ou de la mode s’attachent de plus en plus les services de champions mondialement connus.
Un groupe comme LVMH en fait un grande consommation depuis quelques années, et ce n’est probablement qu’un début.
Et cette collaboration devrait prendre de nouvelle tournure avec de nouveaux partenariats.
A terme, on peut même imaginer que les directeurs de création des grandes maisons de mode, soient d’anciens ou toujours actuels champions sportifs... comme le fait Nike depuis quelques années.
Nike utilise les athlètes pour leur connaissance technique de la performance.
LVMH, les utilise juste parce qu'ils sont connus.
Nike est à l'origine d'une véritable révolution sociologique du sport.
LVMH n'a jamais rien inventé... et en est donc réduit aujourd'hui à courrir après le sport (achat club de foot, sponsoring F1...) pour tenter de donner un peu de modernité et de vie à ses marques.
Nous assistons donc aujourd'hui à une double évolution.
Rattrapés par la mode, les marques de sports se recentrent aujourd’hui sur la performance.
Rattrapés par le sport, de nombreux secteurs tentent d’une façon ou d’une autre de récupérer les imaginaires du sport.
Et si demain, toutes les marques se pensaient comme des marques de sport ?
D'où le thème de nos prochaines Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® organisées autour de la question "C'est quoi demain, une marque de sport ?"
Friday, May 23, 2025
C'EST QUOI DEMAIN, UNE MARQUE DE SPORT ?
Thursday, May 22, 2025
ET SI C'ÉTAIT DANS CES QUATRE LIVRES... ?
Monday, May 19, 2025
ELLES NAISSENT OÙ AUJOURD'HUI, LES NOUVELLES POCHES D'UTOPIES ?
Friday, May 16, 2025
Wednesday, May 14, 2025
CE MATIN...
Tuesday, May 13, 2025
ET SI DEMAIN, LE SPORT NOUS PERMETTAIT DE PAYER DES IMPOTS PLUS LONGTEMPS ?
"C’est un projet scientifique, un mouvement pour améliorer l’humanité grâce auquel notre biologie ne sera plus notre limite.
L’âge est une maladie que nous pouvons soigner et résoudre grâce à la médecine de performance.
Imaginez, si nous vivions plus longtemps, plus forts et en meilleure santé…
Nous serions plus nombreux mais aussi plus productifs, et en capacité de payer des impôts plus longtemps, ce qui résoudrait les problèmes de nombreux Etats. » - là.
On vous y laisse y réfléchir...