"42% - Au sein du marché de l’emploi français, 42% des métiers présentent une probabilité d’automatisation forte du fait de la numérisation de l’économie. Pour la première fois, les métiers automatisables ne sont pas uniquement les métiers manuels. Des tâches intellectuelles de plus en plus nombreuses sont prises en charge par les outils numériques.
3 millions - C’est le nombre d’emplois qui pourraient être détruits par la numérisation à l’horizon de 2025. Une telle évolution déstabiliserait en profondeur les classes moyennes françaises, car de nombreux emplois de services seraient touchés."
"La vague de transformation digitale à l’oeuvre depuis les années 2000 pourrait être aux cols blancs dans la décennie à venir, ce que la mondialisation et l’automatisation industrielle ont été aux cols bleus dans les années 1980-1990."Des chiffres et des tendances tirés du rapport "Les classes moyennes face à la transformation digitale" réalisé par le cabinet Roland Berger. C'est dans la lignée de "Fin du fordism, fin de la classe moyenne ?"
Vous pouvez aussi lire les trois récentes et stimulantes études du BCG
- "The Robotics Revolution : The Next Great Leap in Manufacturing",
- "The Rise of Robotics",
- "Man and Machine in Industry 4.0".
- "The Robotics Revolution : The Next Great Leap in Manufacturing",
- "The Rise of Robotics",
- "Man and Machine in Industry 4.0".