Le
Covid-19 a au moins un grand mérite : celui d'accélérer la mutation des mobilités urbaines vers les mobilités actives et sportives.
Alors qu'il y a encore deux ans notre proposition de créer un un
Grand réseau de Trans-Sport ® pour le
Grand Paris ne rencontrait du côté des professionnels des transports que du mépris -
là -, c'est aujourd'hui la région d'
Ile de France qui annonce vouloir monter un réseau de pistes cyclables s'inspirant du réseau RER -
là.
L'
Ile de France et
Paris ne sont évidement en rien innovants, ils ne font que suivre un mouvement mondial visant à faciliter l'utilisation du vélo pour éviter la saturation des transports collectifs et, surtout, le risque d'explosion du trafic automobile - voir "
Et si demain la distanciation c'était toujours plus de voitures ?"
Ce qui est sidérant actuellement, mais en même temps pas très étonnant, c'est de voir que des sociétés de transports de type Ratp et Sncf n'ont aucun discours alternatif à nous proposer.
Leur seul grosse préoccupation (très légitime) est de préserver leur personnel, pour la vision alternative à long terme, il n'y a personne.
Ces entreprises ne pensent pas le corps - voir "
et si le corps était le grand impensé de la SNCF ?"
Or il apparait clairement qu'a
vec le Covid, il va enfin falloir penser aux corps !!!
Avec le
Covid, on va enfin sortir du XIX° siècle.
On va enfin sortir de la mécanique et des moteurs, pour s'intéresser au corps en mouvement.
Au risque de nous répéter une fois de plus, notre conviction profonde chez Transit et que
- si les XIX° et XX° siècle ont été les siècle de la mécanique et du moteur
- le XXI° va être celui du corps.
C'est pour penser et agir sur cette mutation, que nous avons créer les concepts de
motri-cité ® et de
trans-sport ®.
C'est aussi pour cette raison qu'on avait imaginé notamment de lancer des
lignes régulières de guide runners.
Mais sur cette question du corps en mouvement, les entreprises de transport n'ont rien à dire !!!
Et ceci est vrai partout - voir "
Fuck the MTA, i'd get there faste if i ran"
D'où notre question : si dans les années qui viennent on doit passer d'une politique de transport à une politique des trans-sports ® , pourquoi ne pas confier la mise en place de celle-ci à ... une marque de sport ?
On avait évoqué il y a plusieurs années, la possibilité de confier la gestion de la voirie à
Nike et à
Adidas - voir,
là.
Aujourd'hui on propose d'aller jusqu'au bout de cette démarche d'hypothèse et de questionnement :
pourquoi ne pas remplacer la Ratp par Decathlon ?
Pourquoi ne pas remplacer un opérateur dépassé par l'évolution du monde et toujours cramponné à ces vieilles certitudes mécanistes, technicistes et corporatistes, par une marque qui a su depuis vingt ans s'adapter aux nouveaux modes de vies, aux aspiration pour la santé et le sport et au nouveau imaginaire de la mobilité.
Là ou la Ratp n'a rien de nouveau à proposer, Decathlon peut potentiellement proposer 55 nouveaux moyens de trans-sports ®.
Et pour aller plus loin sur le possible rôle de
Decathlon demain, voir
là.