A
Islamabad, le trafic routier est - comme dans de très nombreuses mégapoles - un véritable enfer quotidien. On comprend que dans ces conditions certains rêvent de
véhicules volants made in Pakistan.
L'idée peut évidement faire sourire, mais
elle a au moins le mérite de se présenter comme une pure utopie. Et on peut s'amuser à rêver qu'un jeune réalisateur pakistanais nous fasse un remake du "
Cinquième élément" avec
Karachi pour cadre. Ca changerait un peu des éternels décors américains ou japonais que tout les films de SF nous imposent, comme si c'était forcément dans ces villes que s'inventait demain. Ce qui est évident une pure illusion - voir "
Dacca, our urban future ?"
Et puis ce genre d'approche aurait le grand mérite de
nous sortir des sempiternelles visions technos et pseudo-vertes développées par les architectes pour les constructeurs automobiles et ce évidement au seul profits des grandes villes riches d'
Amérique du Nord ou d'
Europe. Là encore, comme si c'était à
Manhattan, où seul un foyer sur quatre a une voiture, que se concentraient les grands défis de la mobilité urbaines des vingt prochaines années !!
L'une des plus belles caricature de ce genre de démarche vient de sortir avec les visions proposées par le
Studio Hëweler + Yoon Architecture dans le cadre de l
'Audi Urban Futur Award 2012. Les images parlent d'elles-mêmes, et ne méritent même pas de critique
tant leur vacuité et leur ineptie sautent aux yeux.
Tout les poncifs y sont, et on comprend qu'
Audi leur ait donné le premier prix de son
Challenge.
Il n'y a évidement aucun pauvre, ni aucune misère
(c'est vrai que l'on est sur Park Avenue et que les pauvres Audi s'en est toujours un foutu !!) et donc aucune réponse aux vrais défis urbains et mobile de demain :
un monde avec 9 milliards de personnes, 5 milliards de pauvres dont les 3/4 vivront en ville.