Pour prolonger les réflexions esquissées dans mon
précédent post sur la mouche comme modèle de mobilité, je voulais vous proposer
ci-dessus quelques images extraites d'un autre bon gros
nanar américain du milieu des années 50, l'inénarrable "
Tarantula" (le
trailer,
là). Le pitch est simple: une tarantule nourri dans un laboratoire "
mega nutri-éléments" s'en échappe et terrorise toute une région en ne cessant pas de grossir. Bref du vu et revu sans beaucoup d'intérêt si ce n'est la place de ce film dans la grande saga des série B qui tentaient de présenter la menace communiste sous toutes les formes possibles et imaginables, y compris sous la forme de mega-insectes - voir dans le genre, l'incontournable "
Them !" et ses fourmis géantes.
Depuis beaucoup de films ont joué sur cette veine des araignées tueuses (voir la liste
là), et pas forcément des mauvais comme le "
Starship Troopers" de
Verhoeven. Tout cela pour dire qu'il semble difficile de faire plus répulsif que l'araignée dans l'imaginaire populaire et que sans être forcément arachnophobe, peu de gens sont en empathie vis à vis de cet animal.
Les choses peuvent elles changer ? J'en doute, mais il est intéressant de remarquer comme depuis quelques années l'araignée semble inspirer la création de nouveaux engins de mobilité.
L'un des exemples les plus récents de cette recherche est l'
Hexapod lancé récemment par une bande de jeunes ingénieurs (voir leur vidéo
Kikstarter, là) et qui prétend, ni plus ni moins, être une alternative à l'automobile. On est pas obligé d'y croire, mais on ne peut que constater que l'avenir de la mobilité motorisée ne passe plus forcément par la roue.
D'autres équipes orientent plutôt leurs recherches vers le secteur industriel ou sécuritaire, comme ceux de
Mantisrobot,
ci-dessous.
Mais sur ce terrain, comme sur beaucoup d'autres, ce sont les militaires qui seront certainement à la pointe de cette mutation, comme le laisse penser certaines de leurs plus récentes recherches (
là et
là) mais déjà visibles dans les jeux vidéo ou dans les illustrations d'un certain nombre de techno-fans versés dans la S-F - voir
War Mobility - S, M, L, XL.
La question est maintenant de savoir si cette évolution va aussi toucher la façon de renforcer ou d'habiller le corps humain ? Certaines images
ci-dessous peuvent le laissent penser. Les valeurs associées à
Spider-Man évolueraient alors fortement. On passerait du
super héros au
cyborg doté d'un nouveau genre d'exo-squellette inspiré de l'araignée. Mais c'est déjà le sens de l'histoire - voir notamment "
Quand le super-héro américain se japonise ..."