Une campagne de 1985 signée British Rail à mettre en écho avec le post précédent.
Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Thursday, January 31, 2013
HOW TO IMPROVE A PLANE
Libellés :
avion,
design,
High speed train,
imaginaires,
mobility,
Train
Wednesday, January 30, 2013
Tuesday, January 29, 2013
AUTRES FUTURS MARINS ?
Libellés :
Bateau,
design,
fictions,
imaginaires,
mobility,
War Mobility
Friday, January 25, 2013
HÔTEL / SLEEPING AROUND
Libellés :
architecture modulable,
Container
RECONSTRUCTION ? (2)
Libellés :
architecture modulable,
fictions,
imaginaires
Thursday, January 24, 2013
RECONSTRUCTION ?
DESTRUCTIONS AUJOURD'HUI
Quand le mot urbicide prend son vrai sens en Syrie.
Cela rappelle les destructions de l'armée israélienne à Gaza - là.
Cela rappelle les destructions de l'armée israélienne à Gaza - là.
Libellés :
Catastrophic Cities,
War City
DESTRUCTIONS DEMAIN
Libellés :
Catastrophic Cities,
imaginaires,
jeux vidéo,
mobility,
urbanisme,
War City,
War Mobility
Wednesday, January 23, 2013
TURN OUT THE LIGHTS ?
Libellés :
fictions,
Google,
Google Earth,
jeux vidéo,
new technology,
Panoptic City,
prospective,
urbanisme
Monday, January 21, 2013
LEGO, BRICKARMS ET LA RAPID EQUIPPING FORCE
Je crois que l'on ne reconnaitra jamais assez notre dette à l'égard de Lego dans la révolution des makers actuellement en cours - voir sur ce sujet "Post fordism = post Lego ?" et "Makers/JPod/Lego 5".
Un rôle que l'on peut illustrer notamment à travers le succès rencontré actuellement par le site collaboratif DIY Drone qui permet à toute personne un tant soit peu bricoleuse de se fabriquer son propre drone - et dont je vous ai déjà parlé là.
Le rôle des Lego, et plus particulièrement celui de la gamme Mindstorms dans cette aventure, est très bien raconté par Chris Anderson, le fondateur du site et l'auteur de "Makers", dans "How I Accidentally Kickstarted the Domestic Drine Boom". C'est passionnant car très révélateur des process d'innovations du nouveau monde industriel en train de se dessiner.
Mais aujourd'hui c'est de l'aventure exceptionnelle de BrickArms dont j'ai envie de vous parler. Une aventure qui commence un peu comme celle de DIY Drone - "comment faire plaisir à ses enfants ?" - et qui rencontre aujourd'hui un formidable succès.
Au départ de cette histoire, il y a la volonté de Lego de ne pas proposer d'armes du XX° siècle dans ses boites, mais uniquement des armes anciennes (pirates, chevaliers, mousquetaires ...) ou futuristes (Star Wars ...). Devant le désarroi de son fils de ne pas pouvoir reconstituer l'univers de la seconde guerre mondiale, Will Chapman, décide alors de construire lui-même une gamme d'armes et de tenues militaires avec un logiciel de CAO 3D et - surtout - sa propre machine à commande numérique individuelle. Après quelques tâtonnements, le papa produit des armes de la seconde guerre mondiale qui plaisent immédiatement au fiston puis, tout aussi rapidement, à un certain nombre de fans de Lego.
Will Chapman décide alors de se lancer le site BrickArms afin de vendre sa production à une plus large échelle et c'est immédiatement le succès avec aujourd'hui des antennes dans plusieurs pays - vous aurez tous les détails en lisant "An Entrepreneur Expand Lego Universe".
Peu à peu les gammes d'armes et de tenues se sont élargiees, et aujourd'hui vous pouvez avec Brickarms aussi bien "jouer" à la guerre d'Irak qu'imaginer des opérations pour les barbouzes de la CIA - voir là.
L'offre de Brickarms est tellement large que vous pouvez même y trouver un Major Holland en lutte contre des terroristes dans un pays chaud - si, si ça ne s'invente pas, voir là !!
Mais plus sérieusement, si je vous parle de Brickarms aujourd'hui c'est surtout par rapport aux réflexions que nous menons sein de Transit-City tant sur les mutations industrielles du futur (voir Next Factory), que sur le rôle de l'armée dans ces nouvelles façons de concevoir et produire les objets demain (voir là), mais aussi sur le rôle des jouets et du jeu dans ces évolutions (voir là).
Brickarms offre, en effet, un lien parfait entre ces trois domaines en renvoyant très directement aux expériences que conduit la Rapid Equipping Force de l'US Army avec ses mini-usines nomades dotées - entre autres - d'imprimantes 3 D. - voir là.
La Rapid Equipping Force a vocation à offrir la même chose que Brickarms : la possibilité pour les "combattants" de fabriquer eux-mêmes leurs armements !! - voir Additive Manufacturing in Defense.
Vidéo explicative là, avec un vocabulaire qui relève plus de la start up que du guide de stratégie militaire traditionnel.
On est là au début d'une nouvelle histoire sur lequel on reviendra très vite.
Rappelons que certains particuliers commençant déjà aux Etats-Unis à imprimer leur propre arme !!! - lire "The world's first 3D printed gun" et "Impression 3D ... et feu à volonté ?"
Vidéo explicative là, avec un vocabulaire qui relève plus de la start up que du guide de stratégie militaire traditionnel.
Rappelons que certains particuliers commençant déjà aux Etats-Unis à imprimer leur propre arme !!! - lire "The world's first 3D printed gun" et "Impression 3D ... et feu à volonté ?"
Libellés :
drone,
fictions,
innovation,
Lego,
Ludo city,
new technology,
Nouvelles consommations,
Post-fordism,
prospective,
robot,
War City,
War Mobility,
Work
ALTERNATIVE NIGERIANE
Quand la customisation peut donner des idées sur d'autres façons de construire de nouveaux types d'automobiles - là.
Libellés :
Africa,
concept car,
Frugalité,
imaginaires,
innovation,
nouveaux imaginaires automobiles,
Pauvreté,
Post-fordism,
Rareté
Saturday, January 19, 2013
BEIJING SMOG
Libellés :
China,
nouveaux imaginaires climatiques
Friday, January 18, 2013
TOO HOT TO REFUEL
Quand en Australie, la vague de chaleur empêche de faire le plein d'essence - là - on pense forcément à "Mutations australiennes - Sydney 2030", à "du rôle des catastrophes dans l'urbanisme australien", à "new suburbs" et à ... "Mad Max comme futur ?"
Thursday, January 17, 2013
HOPPER REDUX
Libellés :
architecture,
imaginaires,
urbanisme
Subscribe to:
Posts (Atom)