Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Tuesday, November 30, 2021
Friday, November 26, 2021
ET SI LA TRANSGRESSION ÉTAIT L'AVENIR DU SPORT ?
Thursday, November 25, 2021
CONSENTIR AU MONDE ?
"En ce début de siècle 21, nous autres, huit milliards d’humains, asservissions la nature avec passion. Nous lessivions les sols, acidifiions les eaux, asphyxiions les airs. Un rapport de la Société zoologique britannique établissait à 60 % la proportion d’espèces sauvages disparues en cinq décennies. Le monde reculait, la vie se retirait, les dieux se cachaient. La race humaine se portait bien. (…)
La dégradation du monde s’accompagnait d’une espérance frénétique en un avenir meilleur.
Plus le réel se dégradait, plus retentissaient les imprécations messianiques. Il y avait un lien proportionnel entre la dévastation du vivant et le double mouvement d’oubli du passé et de supplique à l’avenir.
« Demain, mieux qu’aujourd’hui », slogan hideux de la modernité.(…)
Les hommes politiques promettaient des réformes (« le changement », jappaient-ils !), les croyants attendaient une vie éternelle, les laborantins de la Silicon Valley nous annonçaient un homme augmenté.
En bref, il fallait patienter, les lendemains chanteraient.
C’était la même rengaine : « Puisque ce monde est bousillé, ménageons nos issues de secours ! » Hommes de science, hommes politiques et hommes de foi se pressaient au portillon des espérances. Les trois instances – foi révolutionnaire, espérance messianique, arraisonnement technologique – cachaient derrière le discours du salut une indifférence profonde au présent. Pire ! elles nous épargnaient de nous conduire noblement, ici et maintenant, nous économisaient de ménager ce qui tenait encore debout. Pendant ce temps, fonte des glaces, plastification, mort des bêtes.
« Fabuler d’un autre monde que le nôtre n’a aucun sens. » J’avais noté cette fusée de Nietzsche en exergue d’un petit calepin de notes."
"La Panthère des neiges" - Sylvain Tesson.
Dans le prolongement de cela.
Tuesday, November 23, 2021
Monday, November 22, 2021
ENTRE VENDÉE GLOBE ET TERRE DE FEU, C'EST QUOI PENSER LE SAUVAGE DEMAIN ?
On en parle ce mercredi de 11h45 à 12h45 lors des deuxièmes Rencontres de la Prospective Sportive organisée au musée de l'Homme autour de la question "Et si le sauvage devenait le nouvel horizon du sport ?"
Nos invités :
- Lauriane LEMASSON, éthnomusicologue qui parcourt la Patagonie sur les traces des populations natives.
- Marc THIERCELIN - navigateur, auteur de la série "À la rencontre des peuples des mers."
C'est gratuit et ouvert à tous.
Pour s'inscrire, là.
Friday, November 19, 2021
ET SI NIKE S'APPRÊTAIT À NE PLUS ÊTRE UNE MARQUE DE SPORT ?
"La Generation Alpha ne se connecte pas à la vision traditionnelle du sport, à ses règles établies, à sa structure et, souvent, à sa pression.Les produits, les expériences stéréotypés, les spécifiques liée au genre ne résonnent plus de la même façon pour les jeunes aujourd'hui.C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles 70 % des enfants qui participent à des sports organisés abandonnent avant l'âge de 13 ans." - là.
C'est aussi cette mutation vers le ludique pour séduire les plus jeunes, qui explique les propositions actuelles que fait la marque dans ses flagships en matière de tenues de sport du futur ... qui n'ont plus rien à voir avec des tenues de sport- voir, "c'est quoi une tenue de sport demain ?"
Et c'est toujours cette mutation vers le ludique qui explique le lancement du jeu Nikeland sur Roblox - voir tous les détails, là.
L'objectif est d'inciter les plus jeunes à s'amuser et à bouger tout en leur expliquant bien que c'est eux qui définissent désormais les règles du jeu.
"Donne une nouvelle dimension aux jeux classiques", "A toi de créer l'avenir du sport" peut-on lire sur la page d'accueil de Nikeland.
Thursday, November 18, 2021
C'EST QUOI UNE TENUE DE SPORT DEMAIN ?
Wednesday, November 17, 2021
ET SI NIKE CHERCHAIT TOUT SIMPLEMENT À REDÉFINIR LE SPORT AU XXI° SIÈCLE ?
L'offensive est appuyée par des spots offrant une vision très disruptive et renouvelée du sport - voir notamment le "New Hotties" de Megan Thee Stallion.
"La danse est mon sport. Jouer est mon sport. Le rap est mon sport. Et si vous pensez que cela ne prend pas de travail, pas d'efforts et pas de sueur, vous avez tort." plaide de son côté Étalon Megan Thee.
Tuesday, November 16, 2021
VERS UN RETOUR POLITIQUE DE L'INDIAN RUNNER ?
"Gagner honorerait sa tribu et ses ancêtres, en particulier son arrière-grand-père et ceux qui comme lui ont subi un traitement brutal dans des pensionnats fédéraux gérés par l'église, et qui visait à dépouiller de façon violente les Amérindiens de leur langue, de leurs croyances religieuses et de tous les autres vestiges de leur culture."
Monday, November 15, 2021
ET SI NOUS ASSISTIONS À UN VRAI RETOUR DES "SAUVAGES" ?
Saturday, November 13, 2021
Friday, November 12, 2021
Thursday, November 11, 2021
C'EST QUOI FAIRE DU SPORT DANS CES CONDITIONS ?
"Les coureurs, leur entraîneur et les officiels scolaires espèrent que participer aux championnats de cross-country signalera, d'une certaine manière, que cette île noyée est déterminée à retrouver sa flottabilité."
Ça sera de 9h30 à 10h30 lors de la séquence "Entre réensauvagement et catastrophes climatiques, c'est quoi penser le sauvage demain ?"
avec
- Joëlle ZASK, philosophe et auteure, notamment, de "Quand la forêt brûle" et "Zoocities".
- Sébastien DALGALARRONDO - sociologue à l'IRIS/EHESS, auteur de "L’Utopie sauvage - Enquête sur notre irrépressible besoin de nature."
Toutes les infos, là.