Friday, September 28, 2012

INDIAN DREAMS FOR PARIS ? (suite)

Quand le fantasme indien du offshore se concrétise en zone très dense au coeur de Mumbai, cela donne la tour Antilia ci-dessous. 

C'est évidement la suite logique du précédent post.

Et il est évident - aussi - que si les Nouvel, Perrault, Porzamparc & Co avaient pu construire une tour comme celle-là à Paris, ils l'auraient fait.

Thursday, September 27, 2012

INDIAN DREAMS FOR PARIS ?

Ces images sont issues d'une récente campagne du promoteur indien Rohan Group pour un de ses projets immobiliers à Bengalore appelé Avriti.

Le projet n'a aucun intérêt, les explications sur la campagnes, beaucoup plus.


Elles sont, , et elles montrent comment le hors-sol est une notion fondamentale pour la classe supérieure indienne.

Maintenant vous comparez ces pubs indiennes, avec la photo ci-dessous pour l'expo "Paris Possible" qui ouvrira ses portes bientôt au Pavillon de l'Arsenal.

Oui, c'est le même imaginaire. Mais est-ce vraiment étonnant quand on pense à l'évolution sociale de Paris ?

Et cela renvoie très directement à la question "Et si c'était en Inde, que s'inventait une partie de notre avenir urbain ?"
"Après deux siècles d’accroissement des inégalités entre zones et de réduction des inégalités au sein des grandes zones du monde, les inégalités entre pays se résorbent, tandis que les inégalités au sein des pays recommencent à se creuser. Forte de son élitisme, l’Inde sert de moteur à ce nouveau monde qui s’esquisse." Pierre Noël Giraud, in "L’inégalité du monde" (Gallimard - 1996)

Tuesday, September 25, 2012

QUAND LA PIZZA BOULEVERSE LA CONCEPTION AUTOMOBILE

Quand la question "Pizza = mobilité fluide ?" rejoint la question "Vers une révolution des modes de conception automobile ?", ça peut donner cette réponse .

Ça se dispense de tout commentaire tellement c'est clair et limpide sur les nouvelles façons de penser et de concevoir une voiture dans les prochaines décennies. Ou quand le constructeur auto n'est plus qu'un assembleur qui a laissé la conception à ses clients.

C'est l'application de ce qu'annonçait Anne Asensio, vice-présidente Design Experience chez Dassault Systèmes : "Grâce à Internet, à la 3D ou à la virtualisation, nous créons des applications qui permettront à quiconque, via des expériences très réalistes, d'interagir avec un véhicule avant de se lancer dans la conception d'une voiture.
Au final, on pourra décider si telle voiture à un "droit d'existence", et éviter de produire pour remplir des showrooms ou des parkings de véhicules que l'on veut imposer aux gens. Certains constructeurs sont déjà en train de tester ces outils. Ils vont se répandre très vite. Ça, c'est du développement durable à son niveau optimal
." - plus .

C'est évidement le genre de démarche dont on ne parlera surtout pas au Mondial de l'Automobile de Paris, même si celui-ci affiche comme slogan "Le Futur maintenant".

Monday, September 24, 2012

LE CAMOUFLAGE COMME NOUVEL IDÉAL DE MOBILITÉ ? (2)

Si demain la mobilité doit de plus en plus ressembler à un super-flicage de nos moindres mouvements et gestes ( et ), pourquoi ne pas imaginer que le camouflage devienne un des grands imaginaires de la mobilité du XXI° siècle ? (voir post précédent)

Ou comment entre une image de Berlin pendant la seconde guerre mondiale, une photo de Liu Bolinune autre de Desirée Palmen et un dessin de Kiki Picasso, on peut être tentés de penser un peu autrement la mobilité de demain à rebours de la connectivité permanente. Et donc à rebours de ce qu'un certaine vision de l'avenir semble nous annoncer - voir , entre autres.

C'est en tout cas un de nos chantiers de réflexions actuels au sein de Transit City, au croisement des notions de panoptic city et de clandestinité. On y revient très vite.

En attendant, vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil sur "New Normal ?"

LE CAMOUFLAGE COMME NOUVEL IDÉAL DE MOBILITÉ ? (1)

Si le nouvel idéal de la rue doit dorénavant ressembler à l'image ci-dessus - des voitures immobiles noyées sous la verdure () - pourquoi ne pas imaginer que les images ci-dessous puissent être des sources d'inspiration pour penser les idéaux urbains de demain ? 

Et à ceux qui trouveraient cette hypothèse totalement stupide, je ne peux que leur proposer la photo ci-dessous - plus . Ou le greenwashing poussé jusqu'à l'absurde.

Prolongement possible de la réflexion sur ce sujet avec "Et si les villes devenaient d'immenses ..." et "Et si on repensait la ville à partir des ..."

Friday, September 21, 2012

ET SI C'ÉTAIT CELA ACHETER UNE VOITURE DEMAIN ?

Trois images qui renvoient directement à la prochaine révolution automobile, surtout si on les associe aux réflexions d'Adrian Bowyer, l'initiateur du Rep-Rap Project. "Je peux imaginer un collectif de dix familles qui vont ensemble dans un village utiliser leur imprimante 3D domestique durant une semaine pour imprimer les dessins de la voiture d’une des familles, téléchargés d’un site open-source. D’un coup, il n’y a plus d’industrie de la voiture."

C'est au croisement de deux questions : "Vers une révolution des modes de conception automobile ?" et "Et si les jouets ...".

Thursday, September 20, 2012

Wednesday, September 19, 2012

ARCHITECTURE MÉDICO-LÉGALE

Cette image choc pour vous inciter à regarder le passionnant programme de recherches "Forensic Architecture", ou - dit en français - "architecture médico-légale" 

On est dans la lignée très directe de "Et si on ..." et de "Et si on ..."

Tuesday, September 18, 2012

2060 - QUAND PARIS SERA ENFIN UNE VILLE EXCITANTE


En 2060Jean Nouvel sera mort, il ne pourra donc plus rien construire à Paris, ni à Boulogne.

En 2060l'essence sera à 22 nouveaux euros le litre (56 anciens euros).

En 2060Christian de Portzanparc sera mort, il ne pourra donc plus construire lui non plus à Paris, ni Porte Maillot.

En 2060les plus pauvres du Grand bassin parisien auront peu à peu envahi les espaces délaissés de la capitale.

En 2060Zaha Hadid sera elle aussi morte, on aura donc plus rien à craindre.

En 2060les immeubles haussmanniens ne seront - enfin !! - plus une référence, et on mettra des vieilles péniches sur les toits. 

En 2060Dominique Perrault sera lui aussi mort, et lui non plus ...

En 2060Algéco aura racheté Bouygues Immobilier et Nexity pour 1 nouvel euro symbolique.

En 2060ça sera un tel bordel et une telle crise économique, que Paris commencera enfin à repenser véritablement son urbanisme.

En 2060seul le Centre Beaubourg restera un modèle d'architecture belle et intelligente.

En 2060, l'Apur (Atelier parisien d'urbanisme) aura disparu car notoirement inopérant et sans imagination.

En 2060les références urbaines seront Jakarta et Manille.

En 2060, les grands architectes exerçant à Paris seront Laotiens, Chiliens, Thaïlandais, Sud-africains, Palestiniens, Néo-zélandais et Fidjiens. Les architectes hollandais et danois seront, eux, interdits d'exercer.

Malheureusement en 2060, moi aussi je serai probablement mort (ou alors enfermé dans un hospice pourri et surveillé par des infirmières moldaves très revêches ...)

Alors en attendant que Paris se réveille et bouge enfin, je regarde cela.

Monday, September 17, 2012

LINGOTTO AIRPORT

Pour faire suite au précédent post sur les possibles nouveaux étages de la mobilité à New-York, je voulais vous proposer ces deux images d'un projet d'aéroport dans les années 20, rappelant le célèbre Lingotto turinois. C'était avant l'invention de l'hélicoptère.

Saturday, September 15, 2012

NEW-YORK: THE NEW LEVELS OF THE MOBILITY ?

Quand certains étudiants de la Graduate School of Architecture de Columbia University décident de repenser les verticalités et les mobilités de New-York, ça peut aboutir - entre autres - à ce genre de visions.

Les réflexions sont menées dans le cadre du très stimulant programme "Experiment in Motion". C'est à voir.