Monday, February 28, 2022

APOLOGIE DU CAMPING OU APOLOGIE DE LA VOITURE ?

Decathlon vient de lancer un nouveau modèle de tente à installer sur le toit d'une voiture - .

Question :  une tente de toit est-elle une apologie du sport et de l'outdoor ou une apologie du moindre effort et du moteur ?

Éléments de réflexion avec :

Ce post peut être vu comme le prolongement naturel du précédent ; "Léger, silencieux, sans moteur ... et donc forcément très désirable."

Friday, February 25, 2022

ET SI GREENPEACE DEVAIT RÉINVENTER GRAND THEFT AUTO ?

La saga des Grand Theft Auto a toujours été plus qu'un série de jeux vidéo.

Comme toutes les grandes oeuvres, elle aide à regarder et à penser le monde un peu autrement.

GTA IV nous a notamment permis  de mieux penser les nouvelles mobilités urbaines - "Et si être un tueur aidait à mieux naviguer dans la ville ?"

GTA V nous a aussi permis de réfléchir autrement aux inégalités urbaines - "Et si GTA V était le premier jeu vidéo marxiste ?"

Aujourd'hui, c'est Greenpeace qui s'empare de GTA V pour nous faire réfléchir sur les conséquences du réchauffement climatique avec Los Santos +.

Pendant quelques jours, les joueurs vont pouvoir changer la carte du jeu pour y introduire les conséquences possibles du réchauffement climatique (inondations, incendies ...) - les explications, .

Deux questions.

Les jeux vidéo sont-ils le meilleur support pour réfléchir à la catastrophe climatique au vu de leur calamiteux bilan carbone ? - voir les détails, .

- Et si au lieu de nous montrer les conséquences du réchauffement, les jeux vidéo essayaient plutôt de rendre désirables les nouveaux modes de vie et de consommation que nous allons devoir adopter pour éviter la grosse catastrophe ?

Thursday, February 24, 2022

PAS UNE SEULE FOIS LE MOT "TRANSGRESSION"

Des livres peuvent parler de transgression sur plus de 800 pages, sans citer une seule fois le mot sport - .

Des livres peuvent aussi déployer toute une histoire du sport et des Jeux Olympiques, sans citer une seule fois le mot transgression -  et .

Histoire de sport ne parle jamais de transgression, mais 12 fois de dopage et 1 fois de triche.

Les 100 histoires des Jeux Olympiques n'utilise jamais le mot transgression, mais 22 fois le mot dopage et 7 fois le mots triche.

La transgression dans le sport n'aurait-elle donc rien à voir avec la triche et le dopage ?

Cela voudrait-il dire que la transgression dans le sport n'est pas la violation d'un interdit ?

Mais dans ce cas là, c'est quoi la transgression dans le sport ?

Et comment la transgression peut-elle aider à penser les futurs du sport ?

On en reparle beaucoup plus longuement le 23 juin prochain, .

Wednesday, February 23, 2022

PAS UNE SEULE FOIS LE MOT "SPORT"

Quand on se lance dans une réflexion sur le rôle de la transgression dans le sport comme nous le faisons dans le cadre de la préparation des troisièmes Rencontres de la Prospective Sportive dont le thème sera "Et si la transgression était l'avenir du sport ?", on se plonge forcément dans ce qui est considéré comme la bonne littérature sur ce qu'est la transgression.

Parmi cette bonne littérature, il y a les très riches réflexions déployées dans "La Transgression" par des chercheurs d'horizons très différents.

Mais surprise, dans ce gros pavé de 800 pages, pas une seule fois le mot "sport" n'apparait !

Comment expliquer une telle absence alors que le sport occupe une telle importante dans nos sociétés contemporaine ?

La transgression serait-elle présente partout, sauf dans le sport ?

Pas très crédible comme hypothèse !

Mais alors pourquoi un tel désintérêt des juristes, des philosophes et autres penseurs pour le sport ?

On en reparlera forcément le 23 juin prochain - .

Tuesday, February 22, 2022

TRANSGRESSION : UNE INTERDICTION OU UNE INVITATION À L'ACTION ?

C'est quoi la transgression ?

Une interdiction ?

Une invitation à l'action ?

Comment dans ce contexte ambivalent, nous aide-t-elle à penser l'évolution du sport demain ?

On en reparle le 23 juin prochain à l'occasion des troisièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® organisées autour de la question "Et si la transgression était l'avenir du sport ?"

Monday, February 21, 2022

TROISIÈMES RENCONTRES DE LA PROSPECTIVE SPORTIVE : CA SERA LE 23 JUIN 2022 !!!

Bloquez la date sur vos agendas.

Les Rencontres auront lieu de 9 heures à 13 heures + temps d'échanges sur la terrasse du Petit Bain à l'heure du déjeuner.

Et on vous donne très vite beaucoup plus d'infos.

Wednesday, February 16, 2022

ET SI LE SPORT SERVAIT À NOUS DÉFAIRE DU MOTEUR ?

Et si désormais la vocation du sport était de nous apprendre à nous défaire du moteur ?

Et si désormais on regardait et on pensait l'outdoor non plus comme une simple activité sportive, mais comme le grand laboratoire des nouvelles mobilités réellement écologiques ?

Deux questions pour alimenter notre réflexion, "ça sert à quoi le sport demain ?"

Pour l'explication des photos, c'est .

Tuesday, February 15, 2022

ET SI LE SAUVETAGE PERMETTAIT DE PENSER LES FUTURES FINALITÉS DU SPORT ?

Dans nos deux précédents posts, nous nous demandions "Ça sert à quoi le sport demain ?" et "C'est quoi demain les imaginaires de la compétition ?".

Une des réponses possibles pourrait être : à faire du sauvetage.

Ce week-end a, en effet, eu lieu à Biarritz, la première édition de la course de sauvetage côtier "Red Bull Ocean Rescue" associant sur un même parcours du paddle, de la course à pied, de plongeon, de la natation et du kayak.

On retrouve avec le Red Bull Ocean Rescuecette nouvelle génération d'épreuves qui associe la natation à d'autres sports pour créer des parcours totalement originaux - voir  ou .

Évidement, le sauvetage n'est qu'un prétexte.

Reste que ...

Reste que se dessine avec ce genre d'épreuve un autre imaginaire sportif associant l'outdoor urbain et une certaine idée d'utilité sociale (le sauvetage).

Et que c'est probablement dans ce genre d'épreuves beaucoup plus qu'aux J.O., que s'invente une partie des imaginaires et des nouvelles finalités du sport du XXI° siècle. 

On y revient très vite.

Monday, February 14, 2022

C'EST QUOI LES IMAGINAIRES DE LA COMPÉTITION DEMAIN ?

Une image pour penser un peu autrement - .

Et si c'était aussi cela une compétition sportive demain ?

Des jeunes contre des vieux ?

Des femmes contre des hommes ?

Des valides contres des invalides ?

C'est quoi les grands imaginaires de la compétition demain ?

Et si la compétition devait se réinventer de nouveaux codes, de nouvelles valeurs et de nouvelles catégories de classification et de mesure de la performance ?

Oui, c'est un des nouveaux chantiers du Prospective Sport Lab ®.

Thursday, February 10, 2022

ÇA SERT À QUOI LE SPORT DEMAIN ?

L'aberration écologique et politique que constitue l'organisation des J.O. de Beijing (), montre combien il est urgent que le sport redéfinisse ses misions et s'invente de nouveaux récits plus en phase avec les pratiques, les imaginaires et les réalités climatiques du XXI° siècle.

C'est en tout cas, toute l'ambition du chantier que nous menons actuellement dans le cadre du Prospective Sport Lab ® autour de la question "Ça sert à quoi le sport demain ?"

Très très bref aperçu, .

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.

Wednesday, February 09, 2022

ÇA SERT À QUOI LA COURSE À PIED DEMAIN ?

Quand une fois de plus, nos amis britanniques savent mettre au coeur du débat public les bonnes questions sur ce que pourraient être demain les nouvelles vocations du sport.

Plus : Run Some.

Voir aussi :

Ces quelques slides sont extraits d'un travail mené actuellement par le Prospective Sport Lab ® autour de la question "Ça sert à quoi le sport demain ?"

Monday, February 07, 2022

ET SI LE BILAN CARBONE DEVENAIT LA NOUVELLE MESURE DE LA PERFORMANCE SPORTIVE ?

Dans le monde sport de haut niveau, il y a deux mondes.

Le premier monde est encore très largement majoritaire. Il regroupe tout ceux pour qui la seule vraie mesure de la performance sportive est celle établie par le nombre de médailles.

L'état de la planète et le réchauffement climatique, ils en ont entendu parler, mais cela ne change rien pour eux.

Le deuxième monde, encore très minoritaire, regroupe ceux qui se disent que l'on ne peut pas continuer comme avant. Ils sont pas très nombreux, mais ils existent

L'état de la planète et le réchauffement climatique, ils en ont entendu parler et cela change tout pour eux.

Ceux là décident qu'il va leur falloir repenser leurs pratiques, leurs déplacements mais aussi, parfois, leur outils de performance.

Non pas que cette outils ne soient pas ou plus performants, mais que le coût carbone de la fabrication de leur outil de performance est insupportablement élevé.

C'est l'attitude notamment de certains voileux, et notamment de certains qui naviguent en IMOCA, la classe qui sert de support notamment au Vendée Globe

Si ces voiliers bénéficient d'une image écolo auprès du grand public, ils sont en fait être de véritables catastrophes écologiques.

« Au cours des dix dernières années, il y a eu des progrès étonnants dans la performance sur l'eau dans notre classe, mais cela a eu un prix élevé. 

Depuis 2010, l'empreinte d'un IMOCA a augmenté de près des deux tiers, passant de 340 à 550 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre


Ce montant équivaut à 2,2 millions de kilomètres parcourus par une voiture de tourisme - 55 fois le tour du monde par l'équateur - ou à l'empreinte moyenne de la fabrication de 100 voitures Renault.


C'est une tendance générale que nous constatons dans à peu près n'importe quel secteur. Fascinés et motivés par la performance, nous avons accéléré trop vite et dans la mauvaise direction. Aujourd'hui, nous ne faisons que nous éveiller à la réalité.» - .

Ces quelques lignes sont extraites de l'exceptionnel rapport que l'équipe du 11 Hour Racing Team vient de publier sur la construction de leurs deux voiliers.


Voir le rapport, .


On ne va pas ici faire une analyse détaillée de ce rapport.

On retiendra juste pour la saluer, la démarche visant à "partager des informations détaillées sur la construction, les composants matériels, la chaîne d'approvisionnement et l'impact environnemental du bateau" afin de  "stimuler l'action positive au sein de l'industrie maritime et à fournir une feuille de route pour l'alignement sur les cadres internationaux pour une action positive pour le climat."

Et on posera ici l'hypothèse que peut-être demain, la performance sportive se mesurera aussi à l'aune d'un bilan carbone.

Aujourd'hui, les autorités sportives luttent contre le dopage humain.

Alors pourquoi, demain ne lutteraient-elles pas contre le dopage carbone ?

Oui, ça serait une vraie révolution.

Mais aujourd'hui vu l'état de la planète, a-t-on vraiment d'autres choix que de tout remettre à plat ?

Friday, February 04, 2022

C'EST QUOI LE BILAN CARBONE D'UN SAUT À SKI AUX J.O. DE BEIJING ?

Du béton. 

Toujours plus de béton.

De l'énergie.

Toujours plus d'énergie.

De la fausse neige.

Toujours plus de fausse neige.

De la lumière artificielle

Toujours plus de lumière artificielle

De l'artificialisation des sols.

Toujours plus d'artificialisation des sols.

C'est quoi le bilan carbone d'un saut à ski aux J.O. de Beijing ?

Le CIO et le petit monde du ski ont-ils vraiment compris le monde qui arrive ?

Wednesday, February 02, 2022

ET SI C'ÉTAIT CELA UN DOMAINE SKIABLE DEMAIN ?

Évoquer l'idée que les échangeurs de la porte de Bagnolet puissent devenir le possible grand espace des sports outdoor de demain au nord de Paris, peut paraître surprenant - .

Emettre l'idée que les tours Mercuriales deviennent de futurs grands espaces montagnards, peut paraitre tout aussi surprenant - .

Et pourtant ...

Et pourtant certains équipements des Jeux olympiques d'hiver de Beijing de 2022 nous montrent que la définition des espaces de sport et plus particulièrement des espaces des sports de montagne est aujourd'hui totalement bouleversée.

A Beijing, les tours de refroidissement tiennent lieu aujourd'hui de sommets montagnards.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas imaginer que la Porte de Bagnolet devienne un espace de montagne ?  et 

Voir :

Tuesday, February 01, 2022

À PROPOS DE CERTAINES TOURS ...

De récents articles nous apprennent que les fameuses tours Mercuriales de la porte de Bagnolet sont en dépôt de bilan et que son propriétaire recherche un repreneur - .

Nous chez Transit-City, on y voit une formidable opportunité pour réinventer les vocations des tours au XXI° siècle - "Et si le désir d'outdoor enclenchait une révolution immobilière ?"

Variantes sur le sujet, et .

Et toujours the big question, .

Ce post est évidement le prolongement de "A propos des échangeurs routiers..."