Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Monday, February 28, 2022
APOLOGIE DU CAMPING OU APOLOGIE DE LA VOITURE ?
Sunday, February 27, 2022
Friday, February 25, 2022
ET SI GREENPEACE DEVAIT RÉINVENTER GRAND THEFT AUTO ?
Thursday, February 24, 2022
PAS UNE SEULE FOIS LE MOT "TRANSGRESSION"
Des livres peuvent aussi déployer toute une histoire du sport et des Jeux Olympiques, sans citer une seule fois le mot transgression - là et là.
- Histoire de sport ne parle jamais de transgression, mais 12 fois de dopage et 1 fois de triche.
- Les 100 histoires des Jeux Olympiques n'utilise jamais le mot transgression, mais 22 fois le mot dopage et 7 fois le mots triche.
La transgression dans le sport n'aurait-elle donc rien à voir avec la triche et le dopage ?
Cela voudrait-il dire que la transgression dans le sport n'est pas la violation d'un interdit ?
Mais dans ce cas là, c'est quoi la transgression dans le sport ?
Et comment la transgression peut-elle aider à penser les futurs du sport ?
On en reparle beaucoup plus longuement le 23 juin prochain, là.
Wednesday, February 23, 2022
PAS UNE SEULE FOIS LE MOT "SPORT"
Tuesday, February 22, 2022
TRANSGRESSION : UNE INTERDICTION OU UNE INVITATION À L'ACTION ?
Monday, February 21, 2022
TROISIÈMES RENCONTRES DE LA PROSPECTIVE SPORTIVE : CA SERA LE 23 JUIN 2022 !!!
Wednesday, February 16, 2022
ET SI LE SPORT SERVAIT À NOUS DÉFAIRE DU MOTEUR ?
Tuesday, February 15, 2022
ET SI LE SAUVETAGE PERMETTAIT DE PENSER LES FUTURES FINALITÉS DU SPORT ?
Monday, February 14, 2022
C'EST QUOI LES IMAGINAIRES DE LA COMPÉTITION DEMAIN ?
Thursday, February 10, 2022
ÇA SERT À QUOI LE SPORT DEMAIN ?
Wednesday, February 09, 2022
ÇA SERT À QUOI LA COURSE À PIED DEMAIN ?
Monday, February 07, 2022
ET SI LE BILAN CARBONE DEVENAIT LA NOUVELLE MESURE DE LA PERFORMANCE SPORTIVE ?
Dans le monde sport de haut niveau, il y a deux mondes.
Le premier monde est encore très largement majoritaire. Il regroupe tout ceux pour qui la seule vraie mesure de la performance sportive est celle établie par le nombre de médailles.
L'état de la planète et le réchauffement climatique, ils en ont entendu parler, mais cela ne change rien pour eux.
Le deuxième monde, encore très minoritaire, regroupe ceux qui se disent que l'on ne peut pas continuer comme avant. Ils sont pas très nombreux, mais ils existent
L'état de la planète et le réchauffement climatique, ils en ont entendu parler et cela change tout pour eux.
Ceux là décident qu'il va leur falloir repenser leurs pratiques, leurs déplacements mais aussi, parfois, leur outils de performance.
Non pas que cette outils ne soient pas ou plus performants, mais que le coût carbone de la fabrication de leur outil de performance est insupportablement élevé.
C'est l'attitude notamment de certains voileux, et notamment de certains qui naviguent en IMOCA, la classe qui sert de support notamment au Vendée Globe.
Si ces voiliers bénéficient d'une image écolo auprès du grand public, ils sont en fait être de véritables catastrophes écologiques.
« Au cours des dix dernières années, il y a eu des progrès étonnants dans la performance sur l'eau dans notre classe, mais cela a eu un prix élevé.
Depuis 2010, l'empreinte d'un IMOCA a augmenté de près des deux tiers, passant de 340 à 550 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre.
Ce montant équivaut à 2,2 millions de kilomètres parcourus par une voiture de tourisme - 55 fois le tour du monde par l'équateur - ou à l'empreinte moyenne de la fabrication de 100 voitures Renault.
C'est une tendance générale que nous constatons dans à peu près n'importe quel secteur. Fascinés et motivés par la performance, nous avons accéléré trop vite et dans la mauvaise direction. Aujourd'hui, nous ne faisons que nous éveiller à la réalité.» - là.
Ces quelques lignes sont extraites de l'exceptionnel rapport que l'équipe du 11 Hour Racing Team vient de publier sur la construction de leurs deux voiliers.
Voir le rapport, là.