Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Wednesday, September 30, 2020
OUTWILD CITY ® / ENSUITE, CRÉER UNE BOUCLE DE TRANS-SPORT ®
Tuesday, September 29, 2020
OUTWILD CITY ® / D'ABORD, CHANGER LA RUE
D'abord travailler sur les imaginaires pour essayer de dessiner une ambition, une vision - nous l'avons fait, notamment là, là, là ou là.
Ensuite, essayer de définir les étapes de cette rewild city pour une mise en place concrète au sein des villes.
La première étape serait certainement la rue, comme certains l'imaginent pour la ville de Londres dans le cadre de la démarche "Rewild my street".
"Prenez une rue résidentielle typique de Londres; adaptez ses terrasses, ses jardins et son paysage de rue pour le transformer en un paradis pour la faune en ajoutant des prairies de fleurs sauvages, des étangs de patio, des mangeoires à oiseaux et des hôtels à insectes - et regardez la faune revenir en masse. Avec 3,8 millions de jardins couvrant 24% de la capitale, l'impact serait énorme si tout le monde faisait cela." - S et J Moxon.
Voir sur ce sujet :
- "Et si demain, c'était eux ..."
- "C'est quoi penser une route demain ?"
On poursuit et élargit la réflexion demain sur cette nouvelle révolution urbaine - voir "Et si c'était cela les trois étapes des révolutions urbaines ?"
Monday, September 28, 2020
ET SI C'ÉTAIT CELA LES TROIS ÉTAPES DES REVOLUTIONS URBAINES ?
Friday, September 25, 2020
ET SI LES AMISHS DEVENAIENT DES MODÈLES POUR PENSER L'INNOVATION ?
Il y a quelques mois, nous nous demandions "et si on s'intéressait un peu plus aux Amishs pour penser demain ?"
Aujourd'hui, le toujours très pertinent Bruno Latour écrit dans Le Monde ceci :
"Le train du progrès a-t-il des aiguillages ? Apparemment, pour notre président, il s’agit d’une voie unique.
Si vous n’allez pas tout droit, vous ne pouvez que « revenir en arrière », ce qui veut dire « régresser », et, comme il l’a récemment affirmé, s’éclairer à “la lampe à huile” [il réagissait à la demande de moratoire sur le déploiement de la 5G de 70 élus de gauche et écologistes].
Que cet argument soit encore considéré comme imparable, au moment même où le monde brûle parce que le « train du progrès » nous a menés au désastre, a quelque chose de désespérant.
Jusqu’à quand va-t-on faire passer pour un mouvement irrésistible les décisions prises par quelques centaines de personnes en lieu et place des millions d’autres directement concernées ?
Le président ferait bien de se renseigner un peu sur « le modèle amish » qu’il a cru bon de ridiculiser, car il a au moins l’avantage de faire discuter la communauté concernée sur l’ajout ou non de telle ou telle innovation."
Lire à ce sujet "Comment aborder la technologie à la manière d'un Amish."
Et rappelons que les émissions de gaz à effet de serre par personne des Amishs sont estimées à moins du quart de celle du reste de la population. Et que les Amishs devraient donc plutôt être pris comme des modèles et non, comme des repoussoirs.
On est dans la lignée de "Et Si Branly nous apprenait à survivre dans le futur ?"
Tuesday, September 22, 2020
QUAND LA BASKET DEVIENT UN SERVICE
Monday, September 21, 2020
ET SI L'OUTWILD CITY® PERMETTAIT DE DESSINER UN AUTRE AVENIR URBAIN ?
Saturday, September 19, 2020
C'EST QUOI LA SILICON VALLEY DEMAIN ?
Friday, September 18, 2020
Thursday, September 17, 2020
LES ÉTATS-UNIS VUS DU CIEL
Wednesday, September 16, 2020
C'EST QUOI DEMAIN, LES LIEUX DE LA VOITURE ?
Tuesday, September 15, 2020
JE VAIS OÙ POUR PENSER UN MONDE EN FEU ?
Monday, September 14, 2020
ET SI ON DEVAIT S'HABITUER À PENSER L'INIMAGINABLE ?
Sunday, September 13, 2020
QUAND LES SAUVAGES ...
"Les Amérindiens avaient recours au brûlage pour chasser, défricher, conduire les cultures, stimuler la croissance des plantes et ignifuger les abords de leurs camps.
Les « étendues sauvages » qu’ont découvertes les explorateurs et les premiers colons blancs étaient en fait des terres très aménagées."
Friday, September 11, 2020
"NOUS PENSIONS QUE NOUS POUVIONS LUTTER CONTRE LE FEU"
"Si nous n'avions pas toutes ces machines à combustibles fossiles - les avions, les torches au goutte-à-goutte, les hélicoptères, les camions de pompiers - nous aurions à gérer le feu comme les gens l'ont toujours fait, en cultivant et en brûlant la terre.
Mais au lieu de cela, nous pensions que nous pouvions contrer le feu.
Cela s'est avéré erroné."
Extrait de "Welcome to the "Pyrocene", an Epoch of Runaway Fire".
C'est la version californienne de "L'histoire du feu" : l'oubli des cultures ancestrales.
Wednesday, September 09, 2020
ET SI LA REWILD CITY ® PERMETTAIT DE REPENSER AUSSI L'ÉCOLE ?
Penser la place des animaux sauvages en ville comme nous le faisons dans le cadre de notre démarche Rewild City ® voir là, c’est notamment penser leur parcours et leurs escales en villes - là et là.
Penser le nécessaire réensauvagement de nos enfants comme nous le faisons là, c’est forcément penser les lieux de se reensauvagement - là.
On peut traiter les deux questions séparément.
Ou on peut, au contraire, les associer.
C’est en tout ce qu’a fait dès 2016, le Studio MLA en en menant une étude sur les possibles corridors et escales que la ville de Los Angeles pourrait déployer pour faciliter le déploiement des animaux sauvages dans la mégapole - voir "Urban Wildlife Connectivity Study".