Wednesday, January 29, 2020

ET SI DEMAIN, C'ÉTAIT AUSSI CELA LE VÉLO ?

Aujourd'hui en Europe quand on parle vélo en ville, c'est toujours très sage et très policé ... et assez ennuyeux

Mais on peut s'imaginer que s'inventent ailleurs, d'autres pratiques que celle du cycliste bien à sa place dans son petit couloir.

On peut imaginer un avenir plus violent, plus extrême, plus transgressif et plus disruptif du vélo.

A ce sujet il faut lire, "We live for gravity biking".

Où l'on comprend que les imaginaires du vélo sont très différent à travers le monde.

Où l'on comprend aussi, qu'il n'y a pas que Copenhague et Amsterdam pour penser le vélo demain.

On en reparlera forcément, .

Thursday, January 23, 2020

C'EST QUOI MARCHER ET COURIR EN 2040 ?

Quand une chaussure de running promet d'aller plus vite que les autres.

Quand cette chaussure de running pose problème car "trop performante". 

Question : une chaussure peut-elle être trop performante ?

Autre question : n'est-ce pas dans l'histoire de la chaussure d'être de plus en plus performante ? - Voir "Marche et démarche - une histoire de la chaussure."

Et si donc la Vaporfly de Nike n'était pas une chaussure de tricheur, mais plutôt le début d'une nouvelle histoire de la chaussure comme exo-squelette ultra-light du futur ?

Quand l'exo-squelette se fait short.

Quand l'exo-squelette disparaitra pour devenir une terminaison nerveuse.

Et si dans les années qui viennent, la running et le short devenaient des exo-squelette invisibles ?

Dans ce contexte, c'est quoi marcher et courir en 2040 ?

On en reparlera beaucoup plus longuement le 7 février à l'occasion de l'Atelier , "C'est quoi la mobilité active en 2040 ?".

Wednesday, January 22, 2020

C'EST QUOI MARCHER OU COURIR PAR 48° DEGRÉS À L'OMBRE ?

Nous allons vivre dans un monde de plus en plus chaud.

Nous allons vivre dans des villes de plus en plus chaudes.

En Inde, c'est notamment New-delhi qui étouffe de plus en plus régulièrement sous des vagues de chaleur de plus en plus élevés- voir la vidéo du Guardian.

Lutter contre la chaleur va être un des grands enjeux urbains du XXI° siècle.

Voir :
- "En Australie, l'ombre devient un enjeu national d'urbanisme."

Et ce défi climatique va se doubler d'un défi social : les riches pouvant se protéger beaucoup plus facilement que les pauvres (climatisation, qualité du bâti, ombre... )

Dans un de ses rapports publié en juin 2019, l'ONU évoquait à ce sujet l'apparition d'un nouvel "apartheid climatique".

Voir :
- "Et si l'ombre devenait un luxe ?"

Et malheureusement l'urbanisme contemporain avec sa densification verticale et son trafic automobile, ne va faire qu'accentuer les choses en créant de véritables canyons de chaleurs.

D'ou la nécessité de nouvelles approches urbaines, notamment autour de la végétalisation et, surtout, des arbres.

Voir :
- "Et si la canopée devenait le grand enjeu urbain du futur ?"

L'une des pistes possibles serait aussi de se replonger dans l'histoire urbaine et architecturale des villes qui ont toujours lutter contre la chaleur.

Voir :
- "Et si dans un monde plus chaud et plus sec, la ville arabe devenait un modèle ?"

Face à un tel constat, la question est simple
- C'est quoi demain, la mobilité active à l'aune du réchauffement climatique ?

Voir : "Quand le sport en Inde, c'est aussi cela ..."

On en reparle plus longuement le 7 février à l'occasion de l'Atelier , "C'est quoi la mobilité active en 2040 ?".

Tuesday, January 21, 2020

ET SI L'OPEN D'AUSTRALIE DEVENAIT LE BAROMÊTRE DU FUTUR ?



Ou quand lorsqu'on s'interroge conjointement sur l'évolution du sport et sur l'évolution du climat comme nous le faisons chez Transit-City, certains événements prennent une coloration un peu particulière et pas forcément très joyeuse.

Voir 

On y reviendra beaucoup plus longuement le 7 février prochain, .

Friday, January 17, 2020

LE FUTUR DU FEU


Pour prolonger la réflexion esquissée dans "l'histoire du futur" et "l'histoire du feu", il faut lire "Quand la forêt brûle - Penser la nouvelle catastrophe écologique."
"Incendies en Sibérie, en Californie, en Amazonie. Les feux de forêt prennent depuis quelques années une ampleur telle qu’ils en viennent à changer de nature : nous avons désormais affaire, un peu partout dans le monde, à des « mégafeux ». D’une étendue sans précédent, nul ne parvient à les arrêter. 
À l’heure de la crise écologique, ils révèlent l’ambiguïté fondamentale du rapport que nous entretenons aujourd’hui avec la nature. Une nature à la fois idéalisée, bonne en soi, à laquelle il ne faudrait pas toucher mais que l’on s’évertue à vouloir dominer. 
En cela, les mégafeux sont le symptôme d’une société malade. Un symptôme qui devrait nous pousser à repenser la manière dont nous dialoguons avec une « nature » qui n’est jamais que le résultat des soins attentifs que les êtres humains prodiguent, depuis des millénaires, à leur environnement. C’est cette attention qu’il est urgent de retrouver."

Thursday, January 16, 2020

Tuesday, January 14, 2020

ELLE S'INVENTE OÙ LA MOBILITÉ AU LONG COURT DE DEMAIN ?


Je regarde où pour penser la mobilité au long court demain ?

Du côté des aéroports des pays riches ?

Ou du côté des fleuves des pays pauvres ?

Un questionnement qui prolonge cela.

Monday, January 13, 2020

ET SI C'ÉTAIT CELA LES 4 LIVRES DES 4 BONNES QUESTIONS ?

Le livre, .

La question, .

Le livre, .

La question, .

Le livre, .

La question, .

Le livre, .

La question, .

On développera ces réflexions lors du prochain Atelier Transit-City organisé le vendredi 7 février autour de la question  "C'est quoi la mobilité active en 2040 ?"

Friday, January 10, 2020

PETITE ROUTE JAPONAISE

Faire du vélo au Japon a toujours été un de mes immenses plaisirs.

Un certain idéal routier joliment raconté .

C'est à mettre en perspective avec cette question.

Wednesday, January 08, 2020

ET SI C'ÉTAIT CELA LA VRAIE CARTE INTELLIGENTE DE PARIS ?


Le 4 décembre dernier dans "et si la grève était une superbe occasion pour innover ?", nous faisions le pari que grâce au corporatisme des salariés de la Ratp, les Parisiens allaient redécouvrir les joies du trans-sport ®.

Pari gagné.

La pratique du vélo explose en région parisienne.

Et se dessinent peu à peu de nouvelle cartes mentales, comme celles proposées par Le Parisien avec les temps de parcours piétonniers - .

Il ne reste plus qu'à réimplanter la signalétique de cette nouvelle motri-cité ® - voir ci-dessous -, et on pourra dire un grand grand merci aux grévistes.


Restera ensuite à developper de nouveaux services et espaces pour les marcheurs et les coureurs, à l'image de ce que font nos amis de la Conciergerie du Sport.

On poursuit la réflexion le vendredi 7 février prochain avec notre Atelier "C'est quoi la mobilité active en 2040 ?"

Tuesday, January 07, 2020