Monday, June 30, 2014

TERRE / MER : UNE QUESTION D'ÉCHELLE AUSSI ...

Pour prolonger mes derniers posts sur les liens entre les imaginaires marins et l'architecture - .

Pour aller plus loin sur cette question, voir "nouveaux vaisseaux".

VISIONS MER / TERRE (2)

Prolongement du précédent post avec les fameuses réflexions engagées en 1964 par Hans Hollein autour de la figure du porte-avion ().

Et ci-dessous, une vision bien réelle celle-là.

VISIONS MER / TERRE

Dans le prolongement de "Re-Think Submarine", je voulais vous proposer ces images de deux sous-marins allemands durant la seconde guerre mondiale (). Ou quand certaines machines vues hors de leur contexte naturel peuvent susciter de nouvelles réflexions entre le fixe et le mobile et la définition possible de nouvelles architectures - voir "Concordia new island ?"

Pour le vécu à bord, voir le très oppressant "Das Boot".

Friday, June 27, 2014

LE SOUS-MARIN PORTE-AVION ou LA MACHINE OXYMORE

Pour prolonger mes deux derniers posts sur les nouveaux regards que nous pouvons porter sur les engins qui volent sur l'eau (re-think the boat) ou les monstres qui vont sous l'eau (re-think submarine), je voulais vous proposer ces images du HMS-M2, un "sous-marin porte avion" testé par les britanniques à la fin de la première guerre mondiale. 

Il est l'incarnation d'une très étonnante hybridation de moyens de transports a priori totalement antagonistes. On pourrait presque parler à propose de ce sous-marin de "machine oxymore".

Ça peut aussi renvoyer à "machine exceptionnelle". 

Thursday, June 26, 2014

DESSOUS / RE-THINK SUBMARINE

Pour prolonger mon précédent post sur la façon dont les engins marins peuvent irriguer nos imaginaires et notre créativité, voir "Re-think Submarine", un très joli concours d'idées mi-architectural, mi-design.

Voir sur ce sujet, "Autres monstres".

Wednesday, June 25, 2014

AU-DESSUS / RE-THINK THE BOAT

Il y a encore quelques mois, naviguer au dessus de l'eau était exceptionnel. 

Aujourd'hui, ça l'est de moins en moins. 

Quel autre moyen de transport que le catamaran a connu une telle mutation et avec une telle rapidité ? .

Et  la prochaine étape ?


Tuesday, June 24, 2014

LA RUE ... VIOLEMMENT

Non cette campagne chinoise de sensibilisation à la signalisation routière signée par l'américain Buick n'est pas glamour. Elle est même franchement terrifiante. Mais elle a le grand mérite de dire - même si c'est en creux - toute la violence de la circulation routière aujourd'hui en Chine.

La première économie mondiale a enregistré en 2013, 16,51 millions de nouveaux véhicules et 17,9 millions de nouveaux conducteurs. L'une des conséquences de ce trafic en hausse est le nombre d'accident. On compte actuellement près de 100 000 morts tous les ans sur les routes du pays et au moins le triple de blessés. C'est aussi cela, la mobilité contemporaine.

Friday, June 20, 2014

"MY HOME IS YOUR OFFICE", OU QUAND LE LOGEMENT DEVIENT UN TROISIÈME LIEU

A la question "c'est quoi un bureau demain ?" nous avons déjà apporté dans ce blog un certain nombre de pistes de réflexions possibles - voir "Et si on se racontait un autre avenir du travail et de la mobilité ?".

Parmi ces pistes, nous évoquions l'idée que le logement et son organisation allait devenir un nouvel idéal dans l'aménagement et l'organisation des bureaux - voir "la table de cuisine comme bureau idéal ?" Une logique qui n'est évident pas neutre socialement, comme nous le montrions dans "et si les nouveaux bureaux annonçaient la fin du salariat ?"

Aujourd'hui avec "Office Riders", c'est votre logement que vous pouvez louer comme bureau quand vous êtes absent. C'est la logique Airbnb appliqué au monde du travail très bien synthétisé dans le slogan "My Home is your Office".

Après le "logement hôtel" de Airbnb, nous voyons ainsi apparaitre le "logement-troisième lieux", c'est à dire un espace mi-café / mi-lounge d'aéroport qui n'est plus totalement privé, ni totalement public, et qui se transforme en espace précaire changeant de statut au cours de la journée.

C'est une des évolutions importante que devrait connaitre l'habitat dans les années qui viennent sous l'influence des mutations du travail. Il y en aura d'autres - voir "Et si c'était le travail et le garage qui devaient révolutionner l'habitat ?

Tuesday, June 17, 2014

SPEED ?

""Je comprends qu'un chef de gare ait une montre. Mais je en vois pas l'utilité, pour un alpiniste, de se munir de cet outils à découper le temps." 
J'étais pétri de ce préjugé que "l'Amateur d'abîmes" de Samivel avait ancré en moi lorsque je rencontrais pour la première fois Ueli Steck. Ma tête résonnait de ces incantations contre ce "misérable plaisir de connaitre son temps et la vanité ridicule de l'inscrire au retour s'il parait avantageux". dans ce bar de Chamonix aux moquettes murales d'un autre âge, je le regardais avec un scepticisme conservateur. C'était il y a cinq ans. Il venait de gravir la face nord des Grandes Jorasses en deux heures et vingt minutes. Le grimpeur de l'Emmental évoluait alors en des altitudes encore à peu près humaines : les Alpes. versant nord tout de même. Mais s'était déjà illustré par des projets techniques à 6 000 ou 7 000 mètres dans l'Himalaya, comme au Pumori 
Descendant sa bière avec lenteur, Ueli parlait avec l'accent trainant des Helvètes et la quiétude du pécheur de ligne. Paisible ce garçon modeste et disert expliquait comment il s'entrainait avec le Comité olympique suisse, tel un athlète de haut niveau. Je comprenais qu'il n'était pas guide. (...) 
Ni assistance, ni oxygène. Un modèle d'économie de moyens. Aller vite, après tout n'est-ce pas un gage de sécurité ?"
Ce sont les premières lignes de la préface signée Antoine Chandellier du stimulant "Speed" d'Ueli Steck. Un livre qui propose une très belle réflexion sur la notion de performance questionnée sous le prisme de la vitesse

Ou dit autrement : la vitesse est-elle forcément synonyme de performance ?

On reviendra lors de notre prochain Atelier du 26 septembre prochain organisé autour de la question : "C'est quoi penser la performance sportive ?"

Voir aussi sur ce sujet "L'ultra-trailer comme référence de la performance ?"

Monday, June 16, 2014

C'EST QUOI PENSER LA PERFORMANCE SPORTIVE ?


Après notre dernier Atelier de la saison 2013/2014 organisé autour de la question "C'est quoi penser le travail et l'entreprise de demain ?" avec Denis Ettighoffer, nous débuterons la saison 2014/2015 avec un Atelier consacré à la question "C'est quoi penser la performance sportive ?"

Notre invité sera Patrick ROULT, en charge de la performance sportive à l'INSEP.

Cet Atelier sera le prolongement des Ateliers :

En attendant, sur le thème du sport, vous pouvez toujours regarder .

Les Ateliers Transit-City ont lieu au Pavillon de l'Arsenal de 8 h 45 à 11 heures
21 Bd. Morland 75004 PARIS.
Métro : Sully Morland.

L'inscription est toujours absolument obligatoire.

Friday, June 13, 2014

IMPRIMER SA VOITURE

Ce post est l'autre versant de mon précédent post sur Detroit, et un excellent complément à "Nord/Sud : on regarde où pour penser les microfactories automobiles du futur ?"

Local Motors est la première compagnie automobile qui fabrique des véhicules créés par une communauté virtuelle réunissant des designers, des ingénieurs, des équipementiers, des bricoleurs et fabricants de tout genre - voir

Aujourd’hui l’innovation automobile est de moins en moins une chasse gardée réservée à quelques uns - voir .

Cette révolution de la conception collaborative - voir - se double aujourd’hui d’une révolution technique ; celle de l’apparition de l’imprimante 3 D qui est en train de bouleverser peu à peu la conception et la fabrication d’un certain nombre de produits. La voiture ne va évidemment pas rester à l’écart de cette révolution technique, et cela devrait modifier radicalement les modes de conception automobiles - voir , .

C’est d’ailleurs pour défricher les nouveaux modes de fabrication liés à l’imprimante 3D que Local Motors a lancé en avril 2014, une démarche dite «The 3D Printed Car (a.k.a. Direct Digital Manufacturing)»  destinée à voir ce qui pourrait tout à la fois réduire l'investissement initial dans la conception automobile, mais aussi réduire le nombre de pièces nécessaires à sa fabrication pour au final réduire les coûts de fabrications. En gros, une démarche qui vise à tout remettre à plat pour faire à la fois une voiture moins coûteuse mais aussi totalement modulable et évolutive à l’intérieur comme à l’extérieur.

Cette démarche vient d'aboutir à plusieurs projets de prototypes - voir  pour comprendre les images ci-dessous.

Ce qui était encore du pur fantasme il y a quelques années - voir "Et si c'était cela acheter une voiture demain ?" - devient soudainement faisable.

Thursday, June 12, 2014

DETROPIA OU LA NOUVELLE ÉCONOMIE AUSSI ... MAIS AUTREMENT

La nouvelle économie c'est le net et tout ce qui l'entoure, et donc aussi en creux tout ce que cela détruit.

Le déclin de Detroit est donc aussi une des facettes de la nouvelle économie.

Et c'est pour cela qu'il faut voir l'excellent "Detropia", pour réfléchir à la façon dont une ville symbole de l'ancienne économie industrielle tente de repartir en inventant un nouveau modèle urbain post-industriel et post-fordist.

Sur Detroit, voir aussi

Sans oublier "Landscapes Forgotten"