Thursday, October 31, 2024

ET SI ON PRÉCISAIT UN PEU NOS COMPÉTENCES ?

Notre métier chez Transit-City c’est de faire de la prospective.


De la prospective des territoires.


De tous les territoires


De la prospective urbaine, campagnarde, montagnarde, maritime.


De la prospective en France et ailleurs dans le monde.


Nous faisons aussi de la prospective des modes de vie.


C’est pour cela que l’on s’intéresse beaucoup à l’habitat, au commerce et au travail.


De la prospective en France et ailleurs dans le monde.


Nous aimons beaucoup faire de la prospective mobilitaire.


De toutes les mobilités.


Mobilité terrestre, aérienne, maritime, motorisée, non motorisée, sportive.


De la prospective en France et ailleurs dans le monde.


Nous avons aussi développé une très très forte compétence dans le domaine de la prospective sportive.

Le sport est devenu un mode de vie.


Il est donc devenu central pour penser le futur des territoires, le futur des villes, le futur des mobilités et donc le futur des modes de vie.


C’est pour cela qu’avec Patrick Roult et Patrick Bayeux, et parallèlement à nos activités respectives, nous avons monté le Prospective Sport Lab ®, afin d'élargir la réflexion bien au delà de ce qui se fait habituellement dans le monde du sport.

Et c'est pour cela que parallèlement à nos missions de conseils et avec une forte volonté d'ouverture, nous avons monté deux types de Rencontres.


Les Rencontres de la Prospective Sportive ® autour de la question "On regarde où pour penser demain ?"


Les Rencontres Sport / Équipement / Stratégie ® autour de la question "C'est quoi demain ... ?"

Voilà, c'est autour de ces domaines très larges, que nous avons développé nos activités et nos compétences.

Et c'est fort de toute cette expérience que nous conseillons les entreprises, les collectivités locales, les industriels, les promoteurs, les investisseurs, les acteurs de la ville, les acteurs du sport à se construire une vision et que nous les accompagnons dans la réalisation de leurs projets.

C'est passionnant.

Et on adore ce que l'on fait.

Si vous avez une ou des questions, un mail : francois.bellanger@gmail.com

Wednesday, October 30, 2024

ET SI DEMAIN, C'ÉTAIT LE MOUVEMENT QUI PRÉVALAIT EN ARCHI ?

Dans notre précédent post, nous évoquions la très belle et très stimulante réalisation du West Village - Basis Yard.

Un ensemble mutifonctionel dans lequel l'architecture se met au service du mouvement et des circulations.

Une ambition qui ressortait de façon très forte lors de la présentation du projet à la Biennale d'architecture de Venise en 2016 ou l'ensemble des bâtiments s'effaçait devant une célébration de la vie quotidienne faite avec parfois beaucoup d'humour.

Personnellement, j'en garde un souvenir émerveillé.

Et si demain, c'était le mouvement qui prévalait sur le béton et les volumes dans la présentation des projets architecturaux ?

Et si demain, aborder les bâtiments sous l'angle du sport permettait de renouveler totalement la façon de présenter les projets architecturaux ?

Plus, .

Tuesday, October 29, 2024

ET SI À PARTIR DE MAINTENANT, LE SPORT DEVAIT AUSSI DÉVORER LES IMMEUBLES ?


Demain, va-t-il aussi dévorer l'architecture ?

Devant certaines réalisations, on peut le penser.

C'est notamment le cas avec le West Village - Basis Yard, un ensemble multi-fonctionnel implanté à Chengdu, avec ses cyclistes sur les toits, ses joggers à tous les étages et ses nombreux terrains de sport au rez de chaussée.

Les rampes qui permettent d'atteindre les étages supérieurs sont à la fois un circuit cyclable et des pistes de course longue de 1600 m. Elles entourent la cour et relient chaque étage du bâtiment au toit de façon très dynamique.

Ou comment le sport a absorbé de façon organique et fonctionnel tout un îlot pour en faire un équipement sportif d'un nouveau genre.


Nous avions déjà parlé en 2016 de cette réalisation exceptionnelle (), mais si nous y revenons aujourd'hui, c'est d'abord pour prolonger notre précédent post sur la possibilité de créer de nouvelles circulations sportives dans les immeubles de forte densité - voir "Et si demain, tous les immeuble devaient pouvoir se transformer en stade ?"


Mais c'est aussi et surtout, car ce West Village - Basis Yard est bien la preuve qu'il est très possible de mixer de façon intelligente densité des fonctions (habitat, commerce, école, bureaux ...)  et espaces sportifs dans un même ilot.


Un mariage qui nous intéresse particulièrement dans le cadre de la création très prochaine d'un Label de Performance Sportive des bâtiments ®  destiné à classifier les bâtiments selon les degrés d'activité physique et de mobilité active qu'ils offrent à leur occupants (habitants, actifs, passagers, clients ...)


Depuis sa création, à la fin du XIX° siècle, le sport a toujours été confiné dans des espaces qui lui était spécialement dédiés.


A la fin du XX°, le sport est sorti de ses cadres en envahissant les rues avec le jogging.


Le sport a modifié la pensée mobilitaire en facilitant l'émergence du concept de mobilité active et en obligeant à une nouvelle pensée de la rue et de ses espaces.


Aujourd'hui, on ne pense plus la rue autour de la voiture, mais de la basket (le piéton) et du vélo (le cycliste).


En ce début de XXI° siècle, nous, au sein du Prospective Sport Lab ®, nous faisons le pari que les mutations engendrées par le sport sur les espaces de circulation, vont dorénavant se faire aussi sur les bâtiments.


Le West Village - Basis Yard tout comme le Vortex à Lausanneen sont deux belles illustrations.

Monday, October 28, 2024

ET SI DEMAIN, TOUS LES IMMEUBLES DEVAIENT POUVOIR SE TRANSFORMER EN STADE ?

Lors des premières Rencontres Sport/Equipement/Stratégie ® organisées en avril 2023 avec mes compères Patrick Bayeux et Patrick Roult autour de la question "C'est quoi demain, un équipement sportif ?", nous avions émis quelques hypothèses sur nos futurs.

Nous laissions entendre, notamment, que c'était très probablement le monde non sportif qui allait inventer les nouveaux équipements pour répondre aux nouvelles pratiques. 

Nous nous étions aussi interrogés sur les nouveaux principes constructifs qui pourraient présider à la conception de ces équipements sportifs d'un nouveau genre.

Ce sont ces questions qui nous ont notamment amené à proposer la création d'un Label de Performance Sportive des bâtiments ®  destiné à classifier les bâtiments selon les degrés d'activité physique et de mobilité active qu'ils offrent à leur occupants (habitants, actifs, passagers, clients ...)

Certains de nos interlocuteurs sont très séduits par l'idée de ce label, d'autres beaucoup plus dubitatifs. Pour ces derniers, il est impossible d'imaginer qu'un immeuble de logement puisse être analysé sous l'angle du sport. 

On les comprend.

C'est juste oublier qu'aujourd'hui les nouvelles pratiques sportives changent la ville - voir "Et si le sport devenait grand urbaniste du XXI siècle ?"

Et c'est surtout ignorer que certains immeubles ont connu récemment une mutation radicale de leur statut sous l'influence de ces nouvelles pratiques sportives informelles qui s'insinuent partout.

L'un des meilleurs exemple est le Vortex, un bâtiment circulaire de 137 mètres de diamètre  qui abrite 712 appartement étudiants implanté sur le Campus de l'université de Lausanne.

Une rampe curviligne de béton longue de 2,8 km s’élevant sur une pente de 1%, dessert les appartements en huit circonvolutions. Chacune d'elle correspond à un étage.


L'immeuble n'a jamais été pensé comme un équipement sportif.


Sauf que ...


Sauf que évidement, les étudiants se sont rapidement emparés du lieu pour en faire une enceinte sportive avec l'organisation tous les ans de la Vortex Race, une course qui se termine par la montée des huit boucles.


Vidéo de la course, .

Trois questions :

Et si le Vortex et sa Vortex Race étaient le début d'une petite révolution des mentalités sur ce qu'est un équipement sportif dans les années qui viennent ?

Et si le Vortex et sa Vortex Race répondaient en partie aux questions que nous nous posions lors de nos Rencontres sur le fait que c'était les pratiques informelle qui allaient inventer les équipements sportifs du futur ?

Et si la mutation du Vortex ne faisait que justifier encore un peu plus de lancer un Label de Performance Sportive des bâtiments ® ?

Thursday, October 24, 2024

ET SI DEMAIN, LES IMMEUBLES DEVENAIENT DE VASTES SALLES DE SPORT ÉNERGÉTIQUES ?

Nous préparons actuellement le lancement d'un Label de Performance Sportive des bâtiments ® - voir, .

Ce label s'appuiera sur un Diagnostic de Performance Sportive ®  qui aura vocation à classifier les bâtiments selon les degrés d'activité physique et de mobilité active qu'ils offriront à leur occupants (habitants, actifs, passagers, clients ...)

La gamme des bâtiments analysée sera large : elle ira de l'immeuble d'habitation à la tour de bureau en passant par le centre commercial, les lieux de transit, les hôtels ou les villages de vacances (liste non exhaustive).

Tout cela est en cours d'élaboration.

Et évidement cette élaboration pose de nombreuses questions : que mesurer précisément ? selon quels critères ? 

Parmi ces questions en réflexion, il y a évidement celle de l'énergie.

A priori, celle-ci ne devrait pas entrer en ligne de compte dans notre Diagnostic de Performance Sportive ®.

Mais imaginons qu'un immeuble soit conçu pour fonctionner essentiellement à l'énergie humaine de ses occupants !!

C'est pour l'instant assez utopique, me direz-vous, mais comme était tout aussi utopique les panneaux solaires sur les toits dans les années 70.

Mais c'est évidement imaginable et possible.

C'est en tout cas ce qu'a tenté une petite équipe hollandaise en concevant des plans pour transformer une tour de 22 étages sur le campus de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas en une communauté étudiante entièrement alimentée par l'énergie humaine pouvant accueillir 750 personnes

Il faut lire sur ce projet le très instructif "pourrions-nous faire fonctionner la société moderne uniquement grâce à l'énergie humaine ?" qui explique les réflexions engagées autour de cette tour.

On peut y lire notamment : 

"Un être humain peut produire au moins autant d’électricité qu’un panneau solaire photovoltaïque de 1 m2 par une journée ensoleillée, et jusqu’à 10 m2 de panneaux solaires photovoltaïques par une journée très nuageuse.  

Il fournit non seulement de la force musculaire qui peut être convertie en énergie mécanique ou en électricité, mais aussi de l’énergie thermique, notamment pendant l’exercice physique : un être humain physiquement actif peut générer jusqu’à 500 watts de chaleur corporelle.  

Nos jambes sont environ quatre fois plus fortes que nos bras, ce qui signifie qu’un humain sur un vélo stationnaire peut produire plus de puissance (75 à 100 watts) qu’un humain actionnant une petite manivelle (10 à 30 watts). 

Lors d’efforts plus courts, la puissance mécanique d’un être humain peut augmenter considérablement : jusqu’à 500 watts sur un vélo et jusqu’à 150 watts en manivelle sur une période d’une minute." 

Les nouveaux rôles possibles du muscle et de la salle de sport nous ont évidement incité à nous poser d’autres questions.

- Et si demain, les salles de sport devenaient des centrales énergétiques ? 

- Et si demain, chaque étage était conçu comme une salle de sport ? 

- Et si demain la performance sportive, c'était d'être autonome énergétiquement ? 

- Et si demain, l'économie du muscle était de produire de l'électricité ?

On reparlera de l'avenir de l'économie du muscle le 6 février, .


Et on reparle très très vite de notre Label de Performance Sportive des bâtiments ® 


On poursuit la réflexion.

Monday, October 21, 2024

ET SI DÉSORMAIS, ON DEVAIT TOUT CONSIDÉRER COMME UN ÉQUIPEMENT SPORTIF ?

Trois réalités.

Trois réalités de nature très différentes.

Mais trois réalités qui croisées peuvent inciter à regarder un peu autrement l'avenir de la ville et du sport.

- La première réalité est démographique : bientôt 70% de la population mondiale vivra en ville.

- Le deuxième réalité est sociologique : aujourd'hui on fait du sport partout, à tous les moments de la journée.

- La troisième réalité est financière : en France, le budget des sports est en très forte réduction.

Dit autrement : on va être toujours plus nombreux en ville, donc toujours plus nombreux à vouloir faire du sport, mais sans argent pour financer la construction de nouveaux équipements sportifs !

Face à ces trois réalités, il y a plusieurs attitudes possibles.

- Soit, on chouine et on pleurniche, en disant qu'il n'y a plus assez d'argent pour construire de nouveaux équipements sportifs .

- Soit, on se dit qu'au lieu de chouiner et de pleurnicher, on va ambitionner de faire mieux avec moins.

Faire mieux avec moins, ne veut pas dire qu'il y a UNE solution magique, mais bien au contraire DES solutions qu'il faut inventer et travailler.

C'est dans cet état d’esprit que nous avons émis l'idée en juin dernier (avant même l'officialisation des coupes budgétaires !) de lancer un Label de Performance Sportive des bâtiments ® visant à analyser et penser le bâti déjà-là comme un potentiel équipement sportif

L'idée de la démarche est de partir du principe qu'aujourd'hui tout le bâti existant pourrait être considéré comme un équipement sportif, si on acceptait de l'analyser à travers le prisme du corps en mouvement.

Ce label serait décerné après un Diagnostic de Performance Sportive ® visant à évaluer le potentiel actif et sportif d'un bâtiment.


Tout récemment nous avons affiné notre proposition de Diagnostic de Performance Sportive ® à travers la crise du bureau - voir : "Et si les marques de sports accentuaient encore un peu plus la crise du bureau ?"

Aujourd'hui avec ce post, nous voulons juste montrer à travers quelques slides que le déjà-là bâti est déjà bien souvent un déjà-là sportif, mais qui ne dit pas son nom !!!

Et c'est vrai même pour un simple immeuble de logements ou de bureaux - il suffit d'observer les pratiques sportives aujourd'hui.

À ce jour, nous en sommes là dans nos réflexions, et continuons bien évidement à travailler et à affiner cette nouvelle approche du sport et de l'architecture.

Notre réflexion s'inscrit dans le prolongement direct des Rencontres S/E/S ® organisées autour de la question : "c'est quoi demain un équipement sportif ?

Si la démarche vous intéresse et que vous souhaiter en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter par mail :  francois.bellanger@gmail