Thursday, July 28, 2016

FOILING GENERATION

Non ce post n'est pas une pub pour Red Bull.

Ce post se veut juste une remarque sur la capacité qu'ont certaines marques à comprendre très tôt les signaux faibles de certaines mutations techniques et à se les accaparer tout en les valorisant.

Aujourd'hui, tout le monde est focalisé sur le virtuel, voir la flopée d'articles sur Pokemon Go qui disent tous la même chose, à savoir que le "réel" et le "virtuel" vont de plus s'interpénétrer pour créer un nouvel espace mental hybride dans lequel le numérique aura de plus en plus de poids. Waooo, quel scoop !!!

Cette focalisation sur le virtuel empêche de voir une autre mutation tout aussi importante, celle du retour du corps et du sport.

Plus le virtuel va se développer, plus le besoin de se frotter aux autres et de tester son corps va être fort. Ce n'est pas par hasard si le trail et l'ultra-trail avec des compétitions comme le UTMB sont aujourd'hui en pleine croissance. 

Et d'une certaine façon Go Pokemon en est une parfaite illustration de cette évolution, l'un des attraits du jeu étant d'inciter à bouger et de pas rester son cul collé dans son canapé. Cela fait plusieurs décennies que la ville est devenue un stade, elle devient aussi aujourd'hui une vaste console de jeux.

Dans les années qui viennent la notion de performance va de moins en moins s'incarner dans la mécanique et dans le moteur, mais de plus en plus à travers le corps en mouvement.

Si les XIX et XX ° ont été les siècles de la mécanique, le XXI° va être celui du corps.

Nous avons souvent parler de ces évolutions dans ce blog, notamment à travers nos posts sur le sports - - ou sur la façon dont des marques comme Nike, Hobie Cat ou Red Bull nourrissaient les nouveaux imaginaires de la mobilité - voir "Vers une Red Bull Mobility ?"

Et c'est pour cela que la notion de "foiling génération" inventée par Red Bull est intéressante. Elle synthétise un nouvel imaginaire lié à la vitesse et au vol qui aujourd'hui touche très peu de monde, mais qui à vocation à se développer dans les années qui viennent.

Ne pas s'intéresser au foil aujourd'hui, c'est se mettre dans la même posture que ceux qui dans les années 70 ne s'intéressaient pas à la course à pied sur route, au skate, à la planche à voile, au delta plane, au parapente, à la varappe, au VTT ou au catamaran de sport.... bref à toute cette nouvelle génération d'activités libres qui sortait le sport des stades et qui allait irriguer les pratiques et les imaginaires aujourd'hui, même parfois automobiles - ou .

C'est pour cela qu'il faut s'intéresser à ces nouvelles pratiques sportives et comprendre leurs évolutions actuelles -   et . Ces pratiques en disent toujours plus que les images spectaculaires qu'elles véhiculent.

Si Nike a été la grande marque de ces dernières, c'est aujourd'hui Red Bull qui porte et alimente les nouvelles pratiques et donc encore plus celles de demain.

On en reparle à la rentrée.

Monday, July 25, 2016

KITE, CA VA FORCÉMENT FINIR PAR PAYER


Le kite c'est pas nouveau, le foil non plus. Tenter de les marier ça l'est un peu plus. Pour l'instant ça bricole beaucoup et c'est pas forcément très élégant, mais on va forcément arriver à créer un nouveau type de "voilier" volant ... sans voile - .

Et ça irriguera forcément d'une façon ou d'une autre, nos imaginaires mobiles et marins.

Thursday, July 21, 2016

TESLA : LA PARTIE 2 DU PLAN SECRET

Quand Elon Musk, le fondateur de Tesla, pense l'avenir de la mobilité somme cela, ça remet juste complètement à plat le business automobile.

C'est réjouissant et stimulant.
"Sharing 
When true self-driving is approved by regulators, it will mean that you will be able to summon your Tesla from pretty much anywhere. Once it picks you up, you will be able to sleep, read or do anything else enroute to your destination. 
You will also be able to add your car to the Tesla shared fleet just by tapping a button on the Tesla phone app and have it generate income for you while you're at work or on vacation, significantly offsetting and at times potentially exceeding the monthly loan or lease cost. This dramatically lowers the true cost of ownership to the point where almost anyone could own a Tesla. Since most cars are only in use by their owner for 5% to 10% of the day, the fundamental economic utility of a true self-driving car is likely to be several times that of a car which is not. 
In cities where demand exceeds the supply of customer-owned cars, Tesla will operate its own fleet, ensuring you can always hail a ride from us no matter where you are. 
So, in short, Master Plan, Part Deux is: 
Create stunning solar roofs with seamlessly integrated battery storage 
Expand the electric vehicle product line to address all major segments 
Develop a self-driving capability that is 10X safer than manual via massive fleet learning 
Enable your car to make money for you when you aren't using it"
Le texte complet d'Elon Musk, .

Wednesday, July 20, 2016

À QUOI RESSEMBLERONT NOS FUTURES PROTHÈSES ?

Nos rapports au corps, au sport et à la performance sont en train de radicalement changer.

Le film "We're The Supermans" dont je vous ai parlé dans mon précédent post, en est un des symptômes les plus percutants.

Parmi les vecteurs des mutations venir, on peut en retenir trois principaux

- le militaire et les recherches autour du "soldat augmenté" et du "vétéran réparé" et/ou "augmenté" lui aussi - voir, .


- le sport autour de l'analyse et de l'augmentation de la performance - voir,


- Le ludique et plus particulièrement à partir des nouvelles générations de jeux vidéo et du e-sport - voir et  entre autres.


C'est pour analyser ces mutations et essayer de mieux comprendre ce que voudra dire la notion de corps augmenté demain et les formes que cela prendra, qu'au sein de Transit-City nous lançons le chantier "New Protheses" destiné à réfléchir à quoi ressembleront nos corps demain, mieux comprendre ce qui les habillera et ce qui les augmentera.





C'est le prolongement et l'approfondissement du chantier "Bodies / clothes & protheses

On y revient très vite.

Tuesday, July 19, 2016

CE SONT QUI LES SUPERHUMANS D'AUJOURD'HUI ?


Quand après la super campagne choc "Meet the superhumans" de 2012 - voir -, Chanel 4 frappe de nouveau un grand coup avec une bande annonce superbe pour les Jeux paralytiques de Rio de Janeiro.

Le film "We're The Superhumans" est visible , et les explications lisibles .


Ce film casse tous les codes sur le handicap et sur la façon de penser le corps et la performance dans le futur.

On en reparle très vite, notamment pour évoquer nos chantiers actuels de réflexions sur ce thème des mutations du corps, du sport et des nouvelles prothèses dans la lignée de nos travaux précédents - voir ci-dessous.


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Monday, July 18, 2016

C'EST QUOI ALLER VITE EN KITE ?

Nouvelle posture, nouveau rapport à l'eau, nouveau rapport au vol, à la voile, à la vitesse - .

Comment, dans les années qui viennent, ces nouveaux rapports au corps et à une certaine technique non motorisée vont-il irriguer nos imaginaires mobiles ?

On en reparle très vite. En attendant, voir,  et .

Thursday, July 07, 2016

ET SI UN JOUR, LA VOILE DEVENAIT UN MODÈLE AUTOMOBILE ?

Pour prolonger mes deux derniers posts sur l'émergence de possibles nouveaux rapports entre corps et automobiles - voir et -, je voulais vous proposer ces quatre images faisant un parallèle entre side-cars de compétition et voiliers.

On est avec cette série d'images clairement entre "la performance couchée" et "Hobie Cat comme imaginaire automobile ?", mais pas très loin non plus de "vers des bateaux sans coque ?"

Si on poursuit la réflexion, la question pourrait être de savoir si les imaginaires et les techniques du monde de la voile pourraient venir irriguer de façon concrète la réflexion sur l'objet automobile de demain ?

Les trois images ci-dessous pourraient être un début de réponse.

Sur le projet Viento, plus .

Et de façon plus globale, voir notre Sailing Mobility Lab.