Si je vous parle de ce jeu sorti en 2008, c'est non seulement pour prolonger la réflexion trop vite esquissée dans mon précédent post, mais aussi et surtout parce qu'il préfigure à merveille la stratégie de Red Bull d'aujourd'hui, à savoir la valorisation d'une mobilité fondée non seulement sur l'exploits sportifs mais aussi et surtout totalement transgressive - voir là. Si c'est interdit et dangereux, c'est bon !!
Tout y est :
- la boisson ultra-énergisante et hyper-caféinée Sprunk (terme qui veut dire étincelle, mais aussi sperme en argot),
- la signature publicitaire de Sprunk - "The Essence of Life"- qui annonce par le vocabulaire énergétique le "fuel" de Nike qui ne sera lancé qu'en 2012, soit quatre ans plus tard,
- les X-Games, transformés ici en ZGames,
- la GoPro, sans qui, aujourd'hui, un exploit n'a pas de valeur car inmontrable aux copains,
- l'incontournable Social Club, réseau social des gamers de GTA.
Que dire ? - sinon s'extasier une fois de plus sur la capacité anticipatrice des jeux vidéo (ce jeu a plus de 5 ans et est donc sorti bien avant la montée en puissance de Red Bull, dont à l'époque la stratégie ne faisait que s'esquisser), et plus particulièrement du talent de la série GTA à décrire notre nouveau monde urbain - voir là - et mobile - voir là.
Du parachutisme à Manhattan, ça fait quand même terriblement envie, non ?