ET SI LES ARCHITECTES EN ÉTAIENT ENCORE A RÉFLÉCHIR AUX CABINES TÉLÉPHONIQUES ?
Pour prolonger mes récents posts sur la fin du fixe et la difficulté de certaines professions à comprendre cette mutation - voir "AirBnB is Architecture, Amazon is Architecture" - je me demandais récemment si les architectes n’en étaient pas encore à penser la ville à travers la figure de la cabine téléphonique ?
Dit autrement : et si les architectes continuaient pas à penser la ville à travers des lieux fixes et monofonctionnels, quand aujourd’hui c’est le mobile et le multifonctionnel qui dominent le monde ?
Oui c’est pas forcément très gentil pour cette profession, mais en même temps ils sont où les architectes qui nous montreraient à travers leurs réalisations ou leurs analyses qu’ils ont compris les mutations contemporaines ?
On attends toujours les Archigram, les Métabolistes, les Reynard Banham, les Hans Hollein ou les François Allégret de ce début du XXI° siècle capables d'apporter des vraies visions et solutions architecturales dignes des mutations et des ruptures que nous vivons aujourd'hui.
Peut-être que ce genre d'initiative là y contribuera un peu.
Voir aussi :
- "Vers un VUCA urbanisme ?"
- "Et si Wimes et Archigrame redevenaient le futur ?"
- "Et si le camping car pouvait renouveler l'approche de l'habitat ?"
Et on peut aussi relire encore une fois, "La fin des murs ? La fin des boites ?"
PS / les deux photos en noir et blanc sont signées de l'immense Garry Winogrand.