Tuesday, September 08, 2015

ET SI LES ARCHITECTES EN ÉTAIENT ENCORE A RÉFLÉCHIR AUX CABINES TÉLÉPHONIQUES ?

Pour prolonger mes récents posts sur la fin du fixe et la difficulté de certaines professions à comprendre cette mutation - voir "AirBnB is Architecture, Amazon is Architecture" - je me demandais récemment si les architectes n’en étaient pas encore à penser la ville à travers la figure de la cabine téléphonique ? 

Dit autrement : et si les architectes continuaient pas à penser la ville à travers des lieux fixes et monofonctionnels, quand aujourd’hui c’est le mobile et le multifonctionnel qui dominent le monde ? 

Oui c’est pas forcément très gentil pour cette profession, mais en même temps ils sont où les architectes qui nous montreraient à travers leurs réalisations ou leurs analyses qu’ils ont compris les mutations contemporaines ? 

On attends toujours les Archigram, les Métabolistes, les Reynard Banham, les Hans Hollein ou les François Allégret de ce début du XXI° siècle capables d'apporter des vraies visions et solutions architecturales dignes des mutations et des ruptures que nous vivons aujourd'hui.

Peut-être que ce genre d'initiative y contribuera un peu.

Voir aussi :
- "Vers un VUCA urbanisme ?"
"Et si Wimes et Archigrame redevenaient le futur ?"
"Et si le camping car pouvait renouveler l'approche de l'habitat ?"

Et on peut aussi relire encore une fois, "La fin des murs ? La fin des boites ?"

PS / les deux photos en noir et blanc sont signées de l'immense Garry Winogrand.