Thursday, April 26, 2018

ET SI ON IMPOSAIT UNE SIGNALÉTIQUE ROUTIÈRE MOBILITÉ ACTIVE ?

Ce post est le prolongement de "Et demain qui va alimenter nos imaginaires routiers ?"

Les trois images ci-dessus sont extraites d'une opération menée en 2016 par McDo destiné à vanter la richesse du réseau McDrive face à Burger King.

L'opération était sur le plan marketing maline, sauf qu'elle s'est très vite retournée contre McDoBurger King se montrant encore plus malin - .

Mais, surtout, car cette opération a engendré des détournements et une contre communication mettant en creux le côté trop gras des produits proposés par ces deux enseignes de fast food.

Ces détournements ont donné, entre autres, les images ci-dessous.


Et c'est là que ça commence à devenir intéressant.

En effet, au delà de la petite guéguerre entre fast-food, cette signalétique détournée nous montre ce que pourrait être une signalétique intelligente, c'est à dire une signalétique non pas pensée pour une machine (la voiture) mais pour un humain, c'est à dire un corps en mouvement.

Si la politique de transport était réellement pensée autour de la santé et de la mobilité active (ce qui n'est malheureusement pas le cas, voir ) , on pourrait très bien imaginer que les chaines de restauration soient obligées d'afficher une signalétique comme celle ci-dessous.


Et si demain, on avait des pubs McDo comme celle ci-dessous, qui n'est évidement qu'un photo-montage ?

Cela supposerait évidemment une vraie vision de la mobilité et de la santé.

Cela supposerait des lois plus contraignantes pour l'industrie agro-alimentaires.

Cela supposerait donc une vraie volonté politique imaginative et innovante (ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui en France).  

Concrètement cela pourrait se décliner à la fois en terme de signalétique routière et urbaine associée à une signalétique produits.


Bref, on aurait enfin une démarche mobilité et santé intelligente car complémentaire, un peu à l'image de ce qu'a fait Mizumo récemment aux Etats-Unis - voir "Quand Mizumo fait le boulot de la sécu".

Cela pourrait venir compléter et accélérer la mutation de certains lieux automobiles - voir "Et si Reebok transformait les stations service en complexes sportifs ?"

On aurait là, une signalétique non plus du transport, mais du trans-sport ® comme imaginée, .

On en reparle beaucoup plus longuement, le 8 juin prochain à l'occasion de l'Atelier Transit City organisé autour de la question "Et si les révolutions du sport entrainaient une vraie mutation urbaine ?"