Nous sommes à un tournant qui place de plus en plus le corps, et plus seulement la mécanique, au coeur des prospectives urbaines et mobilitaires.
C'est un tournant qui impose de nouveaux concepts et de nouvelles approches.
C'est notamment pour cela que nous avons crées les concepts de
- "Trans-Sport ®"
- "Motri-Cité ®"
et de
- "Sport As A Mobility ®" comme alternative à "Mobility As A Service"- voir, là.
Mais comme toute nouvelle approche mobilitaire, celle-ci appelle de nouveaux outils de mesure.
La notion de kilomètre/heure n'a, en effet, plus beaucoup de sens quand c'est le corps qui est au coeur de la pensée.
C'est ce que démontre très bien l'émergence d'une nouvelle cartographie des temps de déplacement liés aux différentes mobilités actives - voir là et là.
La très intelligente carte du métro à pied intègre, elle, en plus, l'énergie dépensée - là.
L'énergie dépensée - et si c'était cela le nouveau référent de la mobilité active ?
Certains l'ont déjà imaginé de façon assez radicale et provocante, mais qui fait réfléchir - voir "Et si on partageait la voirie entre fast lane et fat lane ?"
Le MET permet de mesurer la dépense énergétique liée à une activité physique.
On aurait avec le MET une vraie alternative au km/h et un outil de mesure idéal pour mettre le corps en mouvement au coeur de la pensée urbaine et associer ainsi aménagement urbain et santé publique.
Voir sur ce sujet de la mesure des mobilités :
- "Quand l'obésité-cité ® permet d'agir autrement"
- "Quand l'obésité-cité ® permet d'agir autrement"