Saturday, March 29, 2008

ET SI ENTRE SAUSALITO BAY ET LA HOLLANDE SE DESSINAIT UNE FUTURE "FLOTATION NATION" ?


Depuis le XIX° siècle la croissance urbaine de San Francisco s'est en partie faite sur des terrains gagnés sur la baie. (carte ci-dessus)
Mais aujourd'hui le réchauffement planétaire et la menace d'une forte montée des eaux pourraient dans les années qui viennent totalement inverser et modifier cette cartographie.
C'est en tout cas l'hypothèse développée par certains scientifiques qui ont récemment présenté des cartes montrant comment la ville serait touchée si l'eau montait ne serait ce que d'un mètre. (cartes ci-dessous)



En regardant ces cartes je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien avec les maisons flottantes de Sausalito Bay. Cette charmante partie de la baie est en générale regardée de façon très anecdotique et très touristique. Mais sous les menaces d'inondation, elle prend aujourd'hui une nouvelle dimension. Celle d'un futur possible pour demain avec des maisons qui ne seraient plus des exceptions, mais au contraire des modèles pour une partie de l'habitat de demain.


Sur ce sujet ce sont les Hollandais qui ont le plus d'avance. Ils ont intégré depuis longtemps les menaces liées à la montée des eaux et s'interrogent aujourd'hui sérieusement sur le visage de leurs pays dans les siècles à venir.


Côté architecture, la maison flottante est devenue aux Pays Bas un vrai marché, et de plus en plus de réalisations sont visibles notamment près d'Amsterdam.


Aujourd'hui, certains imaginent même des villages flottants, et d'autres parlent de "floatation nation", un concept qui - n'en doutons pas - est promis a un bel avenir. On y revient bientôt.


Pour avoir une petite idée des réalisations hollandaises récentes en matière de maison flottante et écolo, vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil sur le site de la maison bateau geWoonboot. On y retrouve tout l'esprit de certaines maisons de Sausalito Bay et d'autres floating communities.
Voir aussi sur toutes ces démarches le site d'Ecoboot

Et bien sur