Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Saturday, September 27, 2008
ET SI LE PIRE C'ETAIT L'ABSENCE TOTALE DE VOITURE ?
Vue N° 1. La photo ci-dessus a été prise en 2005 lors de l'évacuation de Houston menacée par l'arrivée du cyclone Rita. C'était quelques jours après le passage de Katrina sur la Nouvelle-Orléans avec tous les ravages qui s'en sont suivis. Par précaution, les autorités avaient donc décidé de faire évacuer la ville. Et afin d'accélérer l'exode, la police avait mis les freeways en sens unique, d'où cette masse incroyable de voiture roulant sur 18 voies de front !
Vue N° 2. L'image ci-dessus est une vue d'artiste réalisée lors de la phase préparatoire du film I am legend, et destinée à donner l'ambiance d'un New-York vidé de ses habitants. On y voit notamment des voitures noyées à l'entrée d'un des tunnels qui relie Manhattan aux autres quartiers de la ville.
Vues N°3. Les deux images ci-dessus sont extraites d'un travail étonnant réalisé par le photographe japonais Masataka Nakano intitulé Tokyo Nobody.
Ces photos ne sont pas des photo-montages, elles sont le résultat de plusieurs années de travail, et surtout de patiente de Nakano qui a cherché à saisir les instants - très rares - ou certains axes de Tokyo sont totalement vides de toute présence humaine, mais aussi de toute voiture même à l'arrêt.
Je les trouve encore plus inquiétantes que les deux premières images directement associées à des catastrophes, mais qui grâce à la présence automobile font comprendre que les humains sont encore là, où l'étaient il y pas très longtemps. Même l'image du film laisse de l'espoir. Celles de Nakano, absolument pas. Un peu comme si l'absence de voiture signifiait la pire des apocalypses.
Je sais pas ce que vous en pensez, mais regardez les images ci-dessous, elles sont justes terrifiantes, car rien n'est détruit, mais il semble manquer l'essentiel ; le mouvement routier. Comme si aujourd'hui, il nous était tout simplement devenu impossible de penser la ville sans la présence d'automobile.
Sur le Tokyo post-catastrophe, voir aussi là.
Libellés :
Catastrophic Cities,
Fiction Cities,
fictions,
Japon,
mobile city,
mobility,
New-York,
Nouveaux imaginaires urbains,
Tokyo