Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Monday, October 13, 2008
ET SI LES ÉCHANGEURS ROUTIERS DEVENAIENT DES BUILDINGS ?
LOT-EK est une agence d'architecture new-yorkaise extraordinaire, car c'est une des rares agences qui regarde la ville avec d'autres yeux que ceux d'un architecte. Pour cette équipe la ville est un organisme qui bouge, qui roule, qui stocke, qui destocke, qui fait transiter tout les types de flux 24 heures sur 24, bref qui circule dans tous les sens et qu'il est donc impossible de ne concevoir qu'en terme de bâtiments fixes et immuables.
Toutes leurs réflexions s'organisent donc autour d'objets qui bougent (containers, camion, avions, bateaux ...) ou d'objets destiner à faire circuler les hommes, les marchandises ou l'énergie (autoroutes, port, câbles électriques, gaines de climatisation ... ). Leurs projets et leurs réalisations sont réjouissantes et assez vitaminantes, car elles nous obligent à regarder et à imaginer la ville autrement. (voir leur livre LOT/EK: Urban Scan)
La preuve avec le projet ci-dessous destiné à transformer un des échangeurs routiers de Hong-Kong en un Design Insitut.
Dans le cadre de villes toujours plus compactes et de plus en plus interdites aux voitures, il va falloir penser autrement certaines infrastructures urbaines. Ces images sont intéressantes, car elles sont porteuses d'autres avenirs. Et c'est sans doute, ce dont on a le plus besoin aujourd'hui.
Sur ce sujet des new spaghetti junction, voir aussi là.
Libellés :
architecture,
Hong-Kong,
mobile city,
mobility,
Nouveaux imaginaires urbains,
Ville(s) 3.0