Thursday, October 15, 2009

NEW VERTICAL SHOPPING ?


Depuis une cinquantaine d'années le commerce aux Etats-Unis et en Europe se développait - et se développe encore très souvent (voir ) en périphérie sous la forme de boîte à vendre.

Un type de développement qui, poussé jusque au bout, pourrait aboutir à l'image ci-dessus extraite de ce petit bijou d'animation qu'est Logorama.

On y retrouve là les théories développées il y a une trentaine d'années par Robert Venturi dans son incontournable "Learning from Las Vegas: the Forgotten Symbolism of Architectural Form", dans lequel l'architecte américain avait développé son fameux concept de "hangar décoré".

Mais si on part du principe que ce type de développement commercial est condamné à plus ou moins long terme (notamment pour des questions d'énergie cher - voir ) et que les grandes surfaces vont devoir se redéployer dans des espaces plus denses, la question est : à quoi pourraient ressembler ces nouveaux grands commerces dans des villes plus verticales ?

Un des éléments de réponse est peut-être à trouver, entre autres, dans les très stimulants travaux de quelqu'un comme Alain Bublex qui ne cesse d'interroger les espaces de la ville en utilisant un certain nombre de grandes théories urbaines qu'il réinterprête à sa sauce (voir, entre autres, Plug-in city et ici).

C'est dans ce cadre, qu'il a ainsi repris le Plan Voisin imaginé par Le Corbusier dans lequel l’architecte suisse proposait de reconstruire le centre de Paris dans des codes inspirés très directement de Futurama.

Le résultat des réflexions de Bublex sont, notamment, ces superbes tableaux ci-dessous, possibles préfigurations d'une partie de nos villes de demain sous l'influence de l'évolution des formes commerciales. Pour les voitures et les camions, il suffit juste d'imaginer qu'ils soient tous électriques, et en gros vous avez une densité plus ou moins écolo et compatible avec le système capitaliste actuel !








Fiction / Not Fiction : Ou quand le modèle de l'étalement américain sera abandonné au profit de la densité japonaise, comme dans les quartiers ultra-passants et commerçants de Shinjuku et Shibuya de Tokyo.