Friday, February 26, 2010

LONDON : THE NEW PARANOID AND PANOPTIC CITY ?


J'avais conclu mon récent post sur l'utilisation des drones par la police anglaise, avec une affiche et des commentaires laissant croire que toute la société anglaise acceptait sans rechigner ce contrôle permanent de la ville par les forces de police. Evidement, rien n'est plus faux.

Les villes anglaises sont aujourd'hui parmi les mieux équipées au monde en matière de caméras de surveillance, les fameux CCTV pour closed-circuit television. On compterait, en effet, actuellement près de 500 000 caméras à Londres et plus de 4 millions au Royaume-Unis !!! (voir le très instructif "Counting the CCTV cameras", mais aussi "Watching the watchers: Inside Westminster's CCTV control centre" )

Lancée durant les années 80, dans le cadre de la lutte contre les menaces d'attentats de l'IRA, cette politique n'a cessé de se développer malgré son échec patent que ce soit dans sa lutte contre la criminalité ou lors des attentants de 2005 (voir : CCTV boom has failed to slash crime, say police).

On comprend dans ces conditions, que certains tentent de résister, et notamment l'association no-cctv.org, à l'origine de la très interpellante campagne dont vous avez quelques visuels ci-dessus.

Pour aller plus loins sur l'évolution sécuritaire de Londres, voir , et de façon plus large l'excellent article "Technologies de surveillance… ou de discrimination ? "