Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport
Sunday, March 06, 2011
STRANGE AND GHOSTLY SOUTH AFRICA
L'Afrique du Sud est certainement l'un des plus beau pays du monde. Dans ces nombreuse petites villes encore très marquées par la colonisation britannique, on pourrait souvent se croire en Nouvelle Zélande ou en Australie.
Sauf qu'ici - je vous écris ce post de Cap Town - il n'existe pas vraiment d'espaces publics et très peu de mélanges, mise à part dans quelques petites zones centrales et/ou touristiques. L'urbanisme sud-africain est une succession d'enclaves, souvent entourées de mur surmontés de barbelés. Je vous ai déjà parlé récemment de cette réalité urbaine si particulière avec les admirables travaux de David Goldblatt et de Mikhael Subotzky.
Je voulais aujourd'hui vous proposer le regard très troublant de Joern van Hoefen, qui fait ressortir avec ses images le côté terriblement inhumain de cet urbanisme tel qu'il s'est développé sous l'apartheid et tel qu'il se développe encore aujourd'hui. La seule vraie différence étant que les zones riches sont parfois habitées par la nouvelle classe moyenne noire.
Libellés :
Africa,
Nouveaux imaginaires urbains,
Nouvel imaginaire de l'habitat,
Pauvreté,
urbanisme,
Wall City