- le Lego, car il permet de tout faire et de tout penser - l'architecture à New-York comme l'avion du futur.
- l'imprimante 3-D, car elle permet de nouveaux process de conception et de fabrication des objets - là et là.
Et cette réflexion autour du modèle industriel du futur ne peut se développer quand on constate que l'un - le Lego - permet de construire l'autre - l'imprimante 3D - voir là.
Et la chose devient encore plus stimulante, quand on constate que grâce à une imprimante 3-D certains inventent des pièces qui permettent de connecter les pièces Lego avec les pièces d'autres jeux de construction - voir The Free Universal Construction Kit.
Évidement à partir de là on peut imaginer tous les scenari pour demain, et notamment penser comment la construction d'une voiture Lego pourrait être associée à une voiture Meccano.
Aujourd'hui les réponses n'existent pas encore, même si certains - comme Toyota - travaillent déjà dans cette logique - voir là.
Mais ces nouvelles possibilités techniques d'hybridation ne peuvent que nous inciter encore un peu plus à nous interroger sur les nouvelles références automobiles qui naitront de ces nouveaux process actuellement en cours d'élaboration - voir là.
On peut aussi se dire que cette nouvelle hybridation devrait permettre de repenser entièrement l'automobile non seulement dans ses modes de construction, mais aussi dans ses formes, ce qui nous renvoie aux réflexions de l'US Army - voir le post précédent.