C'est immédiatement question que je me suis posée en découvrant cette campagne néo-zélandaise en faveur de Rideshare, service de car pooling lancé récemment dans les plus grandes villes du pays.
La promesse est simple : le car sharing permet de se faire de nouveaux amis, "Make new friends", et transforme les trajets quotidien en moment de convivialité digne d'un apéro, d'une partie de baby foot ou d'une petite séance de jacuzzi avec des copains.
Le problème est que les visuels disent tout le contraire. Ils montrent que l'aménagement intérieur des voitures tel qu'il est conçu aujourd'hui est globalement inapte à offrir une vraie convivialité à quatre passagers. Il y a ceux de devant et ceux de derrière, mais jamais de face à face possible.
Les deux questions que je me suis alors posées a été de savoir
- qui réfléchit aujourd'hui à cette question de l'habitacle automobile sous le prisme du confort et de la convivialité ?
- qui propose une vraie remise en cause du schéma traditionnel "sièges avant/ banquette arrière"?
A ces deux questions, la voiture autonome va apporter forcément une réponse, mais en attendant qu'elle émerge où regarder pour penser l'habitacle ?
Et là j'ai immédiatement pensé à la démarche "Designing the Taxi " engagée en 2005 à New-York et dont vous aurez ci-dessous quelques images que j'avais utilisé pour dans un Cahier Transit-City sur les évolutions des taxis dans le monde. La démarche devait aboutir début 2013 au choix d'un nouveau taxi Nissan pour N-Y - voir là - forcément décevant par rapport aux pistes explorées au départ, mais qui montre qu'il n'y a pas de fatalité à ce qu'un taxi soit forcément une berline inconfortable.
Devant ces images on comprend aisément qu'aujourd'hui l'aménagement d'une voiture est d'une rare pauvreté et surtout totalement incapable d'offrir des aménagements à la hauteur de la promesse faite par le service de car sharing néo-zélandais. Les choses peuvent-elles changer dans les années à venir ? J'y crois pas trop surtout vu la frilosité des constructeurs actuels à innover dans ce domaine (ils font tous la même chose, avec les mêmes formes et les mêmes réponses ...), mais il est pas interdit de rêver. La voiture automatique pourrait changer les choses - voir là.
En attendant que les choses évoluent peut-être un jour, je ne peux que vous inciter à aller voir Taxis for the Future, dont l'image ci-dessous est extraite, et qui propose une vision du "car sharing" légèrement disruptive mais pas forcément totalement inintéressante.