Tuesday, September 09, 2014

LE SOLDAT AMPUTÉ COMME FUTUR MODÈLE DE LA PERFORMANCE ?

Quand on réfléchit à la notion de performance physique ou sportive, il faut regarder prioritairement dans deux directions, celle du sport et celle du militaire. 

Deux monde qui collaborent et dont les réflexions et les réponses se rejoignent et se croisent souvent et ce même si les militaires sont engagés depuis une trentaine d'années dans une course à l'équipement technologique qui les conduit de plus en plus vers le monde des cyborgs - voir les images ci-dessus, mais aussi "Du militaire à l'ultra-trailer comme référence de la performance ?" et ,  et .

Si le sport était jusque là relativement épargné par cette "cyborgisation" du corps, le développement du handisport a radicalement modifié les choses depuis une petite décennie. 

En quelques années, la prothèse s'est ainsi totalement banalisée, notamment sous l'impulsion d'une marque comme Nike - voir  et .

La prothèse est ainsi devenue synonyme de performance - voir , d'innovation - voir , mais aussi d'érotisme - voir .

L'un des grands tournants de cette mutation furent, selon moi, les Jeux handisports de Londres en 2012 et ce notamment sous l'impulsion de l'extraordinaire campagne "Meet The Supermans" imaginée par Chanel 4 - voir impérativement le film , frissons garantis.

La chaine privée avait poussé la provoc jusqu'à de lancer au lendemain des Jeux Olympiques "normaux", une campagne d'affichage "Thanks for the warm-up" ("Merci pour le tour de chauffe") réduisant ainsi les athlètes valides au statut de faire valoir des "vrais athlètes", sous-entendu les handicapés.

Et ce n'est donc pas vraiment pas une surprise que les premiers jeux réservés aux militaires handicapés, les Invictus Games - soient organisés à Londres du 10 au 14 septembre prochain - détails

Ces jeux devraient marquer une vraie mutation des regards sur les soldats blessés aux combats, qui passeraient du statut de "sous-homme" - voir "Vieillis, fatigués et cassés"  - à celui de "super héros" - voir ci-dessus la campagne directement inspirée de celle de Chanel 4.

Mais si on pousse plus loin, les Invictus Games pourraient aussi accentuer encore un peu plus les réflexions et les interrogations sur les formes du corps du soldat dans le futur, alors que circulent de plus en plus sur le net d'images de soldats équipés de prothèses qui changent notre regard sur ce que pourrait être le combattant du futur - voir ci-dessous.

Dit autrement la question pourrait être : et si le soldat du futur était un handicapé super équipé ?

Avec ce genre d'images, on n'est pas forcement très loin de certaines série B comme l'inénarrable  "Planete Terror" (image ci-dessous)

Si on pousse un peu plus loin la réflexion sur le thème "quand un handicapé équipé devient plus fort qu'un valide", on arrive évidement à Iron Man dont l'équipement, il faut le rappeler, a été conçu pour compenser son handicap du à ses blessures de guerre - voir sur ce sujet de l'évolution du corps des super-héros "Quand le super héros américain se japonise..."

Évidement tout cela est trop vite dit, mais on y reviendra forcément lors du prochain Atelier Transit City organisé le vendredi 26 septembre autour de la question "C'est quoi penser la performance sportive ?"