Si la santé doit devenir une obsession, - là.
Si les campus d'entreprises doivent de plus en plus devenir des espaces organisés autour de la marche et du vélo, c'est à dire organisés autour de la mobilité active,
Si le tapis de course doit devenir l'avenir de l'espace de travail,
Bref, si les notions d'efforts, de dépenses physique, de sportivité et de performances deviennent désormais centrales dans la réflexion sur les espaces de travail,
... alors pourquoi dorénavant ne pas concevoir directement les bureaux comme de véritables salles de sport ?
C'est en tout cas un mouvement qui semble en tout cas bien engagé du côté de la Silicon Valley (là) ou de Brooklyn (là).
On peut aussi pousser la réflexion en regardant les nouveaux aménagement de l'agence de pub Gruppo Gallegos - voir les détails là.
Mais on peut aussi s'intéresser aux aménagement des locaux du Fuel Lab de Nike dans lesquels tout est fait pour rappeler que l'homme a un corps et un coeur qui bat - plus là.
La vraie question prospective pourrait être : et si après avoir réinventer les imaginaires de la mobilité, Nike réinventait les imaginaires du bureau ?
Et si la santé; le sport et les wearable technologies devaient radicalement modifier les aménagements de bureau demain ?
Ce qui est certain, c'est qu'avec cette évolution des espaces de travail, on comprend que la notion de performance sportive va fortement évoluer dans les années qui viennent et qu'elle va devenir - qu'on le veuille ou non - centrale dans nos modes de vies - voir là et là, et ce pour le meilleurs et pour le pire.
C'est, entre autres, pour cela que nous organisons le 26 septembre prochain un Atelier Transit-City sur le thème "C'est quoi penser la performance sportive" - toutes les infos là.
Sur cette question de l'évolution des espace de travail, voir "Et si on se racontait une autre histoire du travail et de la mobilité ?", "Work in Process" et "Next Factory".
Et pour continuer à réfléchir sur la question voir "Get Up : Why your chair is killing you" et "Walking Working".