Thursday, September 04, 2014

LA DANSE COMME NOUVELLE RÉFÉRENCE ?

Et si, quand la technique devenait trop envahissante, il fallait rappeler le rôle du corps ?

C'est la question à laquelle semble vouloir répondre la campagne "Parallel" lancée par Red Bull tout récemment. Une campagne qui se décline autour de plusieurs clips (visibles ) qui font un parallèle entre les effort fournis par un danseur avec ceux fournis dans d'autres sports (skate, BMX, moto cross).

Un peu comme si après avoir soutenu et surfer sur les sports extremes, Red Bull s'apercevait que la notion de performance prenait aujourd'hui une dimension moins technique et plus fondée sur un simple corps en mouvement et ce dans une dimension plus quotidienne, plus accessible et - surtout - plus féminine.

Il faut dire que jusqu'à présent les femmes étaient les grandes absentes de l'univers de Red Bull alors qu'elles sont en Occident celles qui, avec les vieux, pratiquent le plus le sport.

Il va être intéressant de voir dans les mois qui viennent si cette campagne marque un vrai virage de la marque en terme de positionnement marketing jugé parfois trop excessif.

Cette campagne renvoie très directement à "De la performance technique à la performance physique ?" et à "Avant c'était les machines qui allaient de plus en plus vite". On est aussi dans la lignée de "Le nu comme idéal ?"

A noter que la marque Under Armour a pris, elle aussi, la décision de viser directement la cible féminine dans une nouvelle campagne () très éloignée de son univers de départ (le foot US, d'où son nom "Sous l'armure" !!!), autour notamment de la pugnacité d'une danseuse à réussir dans son art - voir .

On en reparle le 26 septembre prochain, .