- La première tendance est de mettre les objets connectés au centre de la réflexion et espérer qu'ils nous offriront une mobilité fluide, notamment avant et après le vol. C'est notamment la promesse que fait Google avec son Android Wear dans ce petit film là dont les images ci-dessus sont extraites. C'est évident totalement faux, d'abord parce que l'information n'a jamais assuré la fluidité, et ensuite parce qu'on sait pertinemment que dans les années qui viennent les contrôles de sécurité dans les aéroports ne vont faire que s'accroitre et que prendre l'avion va longtemps rester un parcours d'obstacles (voir : Quand British Airways casse - enfin - l'insupportable mythe de la mobilité fluide.)
Et si on pousse la métaphore sur l'avant vol comme une course (ce que confirme le film Google ci-dessus dans lequel on voit la jeune femme regarder combien elle a dépensé d'énergie avant d'embarquer), on ne peut que constater qu'un hall d'aéroport est en fin de compte très proche d'une salle de sport, notamment par l'activité qu'on y déploie, et qu'il faudrait en fin de compte peu de chose pour transformer une salle d'embarquement en espace de fitness.
Mais aujourd'hui cet axe sport est très peu développé, tous les efforts du monde aérien étant plutôt mis sur le confort statique et le fait d'essayer de faire marcher le moins possibles les passagers. C'est dommage car il est évident que les grandes marques de sports ont aujourd'hui beaucoup de chose à dire sur la mobilité active en général (voir là) et sur le monde du transport aérien en particulier (voir Nike vs Air France).
La preuve est probablement ce travail fait par l'agence de design Teague pour le compte de Nike visant à imaginer un avion comme un espace de préparation et de récupération pour des équipes de sportifs professionnels - tous les détails là.
Voilà comment l'agence présente son travail :
"This idea inspired Teague to develop a customized airplane interior focused on the unique needs and challenges of traveling athletes. As the leading design consultancy for aviation, we understood from the beginning that a partnership with an expert in athletic performance was key to a successful project. The Nike design team was a natural fit for collaboration and idea exchange. In order to better understand the needs of athletes, we conducted interviews with team physicians, coaches, operations staff, and sleep specialists working with both collegiate and professional teams. We also worked with designers and training experts from Nike to ensure that our understanding of how to design for athletes was on track. What did we find? The need is real. Crowded game schedules and travel by flight is a fact of life for professional athletes, but it is one that comes at a price: injuries and suboptimal performance.
Armed with these insights about the lives of professional and collegiate athletes, we focused our design efforts on four areas of performance innovation that are not addressed by commercial charters:
Recovery: equalizing the negative effects of air travel on the mind and body, and bringing the training room to 40,000 feet through in-flight biometrics and analysis to accelerate injury diagnosis and treatment.
Circulation: fostering natural mobility and building in equipment that ensures optimal circulation and promotes healing.
Sleep: designing ideal sleeping conditions for individuals and sleep strategies for entire teams to maximize physical readiness.
Thinking: creating spaces for key mental activities, especially film study - enabling in-transit film review both before and after games."
On aura compris que ce travail de réflexion n'a évidement pas vocation à se développer à court terme, mais il a le grand mérite d'offrir des perspectives de renouvellement sur l'aménagement des avions comme espace de sport et de récupération qui sont loin d'être inintéressantes notamment dans le cadre de nos réflexions sur l'évolution de la notion de performance sportive dans les années qui viennent.
On est à la croisée de "Quand la notion de performance sportive change de nature" et de "Et si désormais il fallait regarder le monde sous ce prisme ?", et on en reparlera forcément le 26 septembre prochain là.
Et à propos de "performance sportive" et d'avion, vous pouvez toujours regarder "Et si la vraie question était "comment faire l'amour ?""