Monday, September 29, 2014

LES VTC PEUVENT-ILS AUSSI CHANGER L'OBJET AUTOMOBILE ?

Lyft fait partie de ces sociétés qui au même titre qu'Uber ont littéralement fait explosé en à peine un an les marchés sclérosés du taxi aux Etats-Unis et en Europe.

Nous y reviendrons longuement lors de notre prochain Atelier Transit-City organisé le 7 novembre prochain autour de la question "C'est quoi un taxi demain ?" - toutes les infos, .

Cette révolution a été permise par le développement de logiciels de mise en relation entre un chauffeur et un client, mais n'a - jusque là - absolument pas remis en cause l'objet automobile en lui-même, les voitures assurant les trajets étant toute de série et ne bénéficiant d'aucun aménagement spécifique.

La question que l'on pourrait dès lors se poser serait de savoir si la prochaine étape de la révolution des VTC, ne pourrait pas se trouver dans l'évolution des voitures proposées ? 

J'avoue m'être posée cette question face à la campagne déclinée cet été par Lyft aux Etats-Unis  autour du thème "More than a ride" destinée à mettre en avant la diversité et la richesse des profils des personne proposant leur service sur ce réseau. Rappelons que Lyft se présente comme un service peer to peer et qu'aucun de "ses" chauffeurs n'est donc un chauffeur professionnel au sens où on l'entend traditionnellement. A priori la personne qui vous conduit, peut donc aussi bien être pompier, fleuriste ou astronome. On sait que dans la réalité c'est en grande partie faux, un certain nombre des personne qui offre leurs services sur le site en ont fait leur métier. Mais bon, il faut maintenir la fiction de "l'économie collaborative"...

La campagne est plutôt joliment réalisée et offre des visions évidement totalement irréalistes mais pas totalement inintéressantes de ce que pourraient être des voitures pensées autour de l'activité et des passions de ceux qui les conduisent et les utilisent - voir "Entre Crazy car et Mange bitume".

Ces images ne peuvent que nous inciter à nous demander si au lieu de nous proposer de simples trajets en voitures très banales, ces sociétés de VTC ne pourraient pas nous proposer des "voitures lits", des "voitures ateliers" ou des "voitures bureaux" ?

Bref de se montrer innovantes non plus seulement dans la mise en relation, mais aussi dans la conception même des voitures offertes afin de répondre aux nouvelles attentes et aux nouveaux imaginaires de la sociabilité automobile

On est dans la lignée de la question "Et si le car-sharing changeait le design automobile ?"

Et les pistes de réflexion ne manquent pas sur l'éclatement des modèles automobiles.

Voir par exemple sur le thème de la voiture et du travail:

- "L'embouteillage comme bureau du futur ?"
- "La voiture peut-elle devenir un vrai lieu de travail ?"
- "Vers des convois de mini-bureaux ?"
- "Tous vautrés pour travailler ?"
- "Nomadic Workers"
- "Carpooling - un autre point de vue"

On y revient très vite.